Connexion
/ Inscription
Mon espace
Asset management
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Niveau d'encours sous gestion record pour AXA Investment Managers

  • Résultats solides tirés par une performance d'investissement renforcée sur l'ensemble des classes d'actifs et une activité commerciale dynamique

  • Actifs sous gestion à leur plus haut historique

  • Collecte nette positive de 3 milliards d'euros

  • Positionnement géographique et mix produit adaptés pour capter la croissance

 

Par Dominique Carrel-Billiard, directeur général d'AXA IM

La performance d'AXA IM en 2012 confirme la robustesse de notre modèle multiexpert et de notre positionnement comme gestionnaire actif. Dans l'environnement troublé de 2012, notre capacité à offrir une gamme de solutions complète à nos clients, les convictions et l'expérience de nos équipes de gestion ont permis à AXA IM de réaliser une belle performance commerciale et financière.

AXA IM a su gagner des parts de marché et convaincre des clients prestigieux et exigeants. La collecte brute de 101 milliards d'euros illustre tout particulièrement le fort dynamisme de l'activité des équipes de distribution en 2012, sur l'ensemble de nos classes d'actifs – en particulier sur l'obligataire – et dans toutes les zones géographiques (France, Royaume-Uni et Suisse, ainsi qu'en Corée et en Chine avec nos joint-ventures).

Ce niveau d‘activité se traduit par des résultats financiers solides. Les encours sous gestion ont, à fin décembre 2012, dépassé leur niveau de 2007, et atteint le volume record de 554 milliards d'euros qui reflète la qualité de la gamme de produits proposée à nos clients. La collecte nette s'élève à 3 milliards d'euros, tirée principalement par la clientèle tiers.

Nous nous attendons, pour 2013, à une stabilisation de l'économie réelle, prélude à une reprise graduelle que les marchés financiers devraient anticiper, créant un environnement plus favorable aux actifs risqués. AXA IM est particulièrement bien positionné pour saisir les opportunités ainsi engendrées : nos expertises actions et alternatives sont de forts atouts pour profiter du rebond des marchés, tout comme l'est notre positionnement de gérant actif. Nos équipes basées en Asie, mais aussi aux Etats-Unis et en Europe, sont en mesure de capter de nouvelles parts de marché significatives.

 

Indicateurs chiffrés

Au 31 décembre 2012, les encours d'AXA IM s'établissent à 554 milliards d'euros, en hausse de 8% par rapport à 2011. Cette nette augmentation des encours tient à notre collecte positive (+3 milliards d'euros) et à un effet marché important (+45 milliards d'euros), conséquence de notre positionnement sur les classes d'actifs et activités porteuses en 2012, comme les obligations et les actions.

2012 marque aussi le retour d'AXA IM à une collecte nette positive : +3 milliard d'euros contre -1 milliard en 2011. Cette collecte provient principalement de la clientèle de particuliers (+7 milliards d'euros) et de la clientèle institutionnelle (+3 milliards d'euros). Elle est essentiellement imputable à AXA Fixed Income (9,3 milliards d'euros), aux co-entreprises asiatiques, à AXA Framlington, à AXA Private Equity et à AXA Real Estate, et partiellement compensée par la sortie volontaire de plans d'actionnariat salariés non rentables (-4 milliards d'euros).

À 1 192 millions d'euros, le chiffre d'affaires affiche une légère hausse de 4% qui résulte d'une augmentation sensible des commissions de gestion, en partie compensée par une baisse des commissions sur transactions. La part récurrente du chiffre d'affaires est en croissance significative. Avec des charges d'exploitation à 662 millions d'euros, stables par rapport à 2011, AXA IM a poursuivi avec succès ses efforts de maîtrise des coûts. Le résultat d'exploitation progresse de 14%, tandis que le résultat opérationnel s'établit à 223 millions d'euros (+4%), la hausse du résultat d'exploitation étant en partie compensée par une charge d'impôts plus importante.

 

Faits marquants 2012

Les résultats d'AXA IM démontrent le bien-fondé de la stratégie de croissance mise en œuvre depuis plusieurs années. Celle-ci s'appuie sur trois leviers : innovation produits, renforcement de la distribution et efficacité opérationnelle.

Avec un positionnement clair et affirmé – une gestion 100% active –, AXA IM a su exploiter toute la richesse de ses plateformes de gestion pour répondre aux demandes des investisseurs à travers des solutions de protection contre l'inflation, de protection du capital, de recherche de rendement (notamment sur les obligations à haut rendement ou à durations courtes), de diversification et des solutions « SmartBeta » crédit et actions.

Dans un contexte marqué par la mise en place de nouvelles réglementations (Solvabilité II, Bâle III), AXA IM a su intensifier le développement de son activité de solutions dédiées aux institutionnels en tirant parti de sa proximité avec le Groupe AXA. Sa fine connaissance des bilans bancaires, combinée à l'excellence de ses équipes d'analyse crédit, a en outre permis à AXA IM de développer les initiatives novatrices dans la thématique des loans, transformant ainsi en opportunités le mouvement actuel de désintermédiation bancaire.

AXA IM a également poursuivi le renforcement de ses capacités de distribution, afin de faciliter le dialogue avec les clients, les prospects et les consultants. Au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Allemagne notamment, les équipes ont été renforcées.

Enfin, les efforts en termes d'efficacité opérationnelle ont été poursuivis avec notamment l'intégration réussie d'AXA Rosenberg et la rationalisation de la gamme de fonds.

Plus d'informations : AXA IM

Lire la suite...


Articles en relation