L’analyse de Ferdinand Richter, Responsable France d'Ecosia
Si le confinement est perçu comme une contrainte pour de nombreux Français, celui-ci permet de redéfinir leur quotidien, tout en réaxant la consommation vers des usages strictement nécessaires, plus réfléchis et plus responsables.
Au final, cette situation est bénéfique pour l'écologie : les recherches sur ordinateur sur Ecosia, le moteur de recherche mondial à but non lucratif, ont grimpé de 24% en 7 jours, en France !
En effet, que ce soit pour le télétravail ou pour le télé-enseignement, tout en passant par les loisirs, les Français croisent leurs habitudes personnelles avec celles de leur monde professionnel. Si ceux-ci utilisaient le moteur de recherches pour leurs usages personnels, le fait d'être à la maison H24 accélère les recherches sur Ecosia. Cela représente 22% d'utilisateurs en plus pour Ecosia, en comparaison à la semaine précédant le confinement.
Enfin, et pour rappel, la France a permis à Ecosia l'an dernier de planter plus de 8 millions d'arbres. A l'échelle mondiale, les utilisateurs d'Ecosia ont permis de planter plus de 88 millions d'arbres dans le monde.