1er site de comparaison d’assurances pour les professionnels, Assurland.com a interrogé des dirigeants de TPE et indépendants sur leur couverture d’assurance en relation avec la crise liée au Coronavirus.
68% des dirigeants interrogés ignoraient que les épidémies n’étaient pas couvertes par les contrats d’assurance. Une bien mauvaise surprise pour les 60% des petites entreprises ayant une garantie perte d’exploitation*.
97% des professionnels ne seront pas indemnisés pour les pertes liées à l’arrêt de leur activité professionnelle dans le cadre de la crise due au Coronavirus. Un chiffre qui s’explique par le fait que les contrats d’assurance pertes d’exploitation ne couvrent que les pertes survenues suite à des dommages matériels, ce qui n’est pas le cas ici.
48% envisagent de demander à leur assureur de modifier leur contrat à la suite de la crise pour une meilleure prise en charge d’une pareille situation. Pourtant, le risque de pandémie est très peu assurable, car difficile à modéliser.
Seuls 18% se sont déjà rapprochés de leur assureur pour faire le point sur la situation.
La poursuite de l’activité remise en question
76% des professionnels interrogés trouvent insuffisantes les mesures du Gouvernement pour soutenir les entreprises. Aussi, ils sont 75% à être inquiets pour la pérennité de leur activité professionnelle.