Lors de son Conseil d’Administration du 19 mars 2020, le fournisseur de services pour l’ultra haut-débit, Netgem, a validé le plan de croissance dans les services pour le Très-Haut Débit et la Fibre.
Pour Mathias Hautefort, son Directeur Général, « 2019 a été une année de transformation profonde afin de se positionner en fournisseur de services sur le marché du Très Haut Débit. Le groupe, avec une situation financière solide, est armé pour en saisir les opportunités. Sa nouvelle organisation et ses nouveaux produits sont désormais dédiés à cette nouvelle stratégie et au retour progressif à une dynamique de croissance.
Dans les conditions difficiles de la crise sanitaire du Coronavirus, je tiens à remercier tout particulièrement nos équipes et nos partenaires qui font tout leur possible en télétravail pour assurer une continuité de service auprès de nos différents clients, qui ont besoin plus que jamais de Très Haut débit et de Divertissement à la maison. Actionnaires, partenaires, clients, portez-vous bien. »
Le marché mute à grande vitesse dans la direction annoncée : la construction de réseaux fibre à destination de millions de foyers, portée par des ambitions politiques fortes, met en lumière de nouveaux services rendus possibles par le Très Haut débit tels que le « streaming sur tous les écrans » et les nouveaux services de la maison connectée.
Cette mutation va rendre obsolète dans les prochaines années des dizaines de millions de “Box ADSL” et ouvrir de nouvelles opportunités. Ainsi, en France et en Grande-Bretagne, marchés historiques de Netgem, plus de 20 millions de foyers auront accès à la fibre grâce à des réseaux “ouverts” (financés par des opérateurs d’infrastructure) sur la période 2020-2025, permettant ainsi à des opérateurs de services indépendants d’offrir aux consommateurs de nouveaux bouquets de service innovants, sans devoir financer les réseaux.
Confirmant son ambition d’être un opérateur alternatif de référence, Netgem a déployé son organisation de type opérateur, articulée autour de la satisfaction client. Les 100 collaborateurs du nouveau Groupe sont principalement des ingénieurs, et des commerciaux. En France et en Grande-Bretagne, des filiales locales, disposant de leurs moyens marketing et commerciaux assurent proximité et agilité sur chaque marché du Très Haut Débit. En transversal, au sein de la maison-mère Netgem SA, les synergies entre entités sont maximisées : approche unifiée des grands partenaires, notamment sur les contenus, développement et maintenance des technologies et infrastructures communes, fonctions supports, maîtrise des coûts.
Lors du lancement commercial de la nouvelle plateforme d’offres en juillet 2019, de nombreux partenaires de contenu internationaux et locaux (Amazon Prime, myTF1, Britbox…) étaient présents, comme des fonctionnalités innovantes indispensables aux nouveaux usages (nPVR, multi-écran, Replay, SVOD).
Cette offre est déployée aujourd’hui en France, en Grande-Bretagne, en Finlande, et en expérimentation en Allemagne. La distribution s’effectue soit en direct vers le consommateur (comme en France) soit en partenariat (distribution ou modèle affinitaire) avec des opérateurs (modèles B2B ou B2B2C). Cette offre opérée dans le cloud va continuer de s’enrichir tout au long de l’année 2020.
La construction de cette nouvelle vision de Groupe s’incarne dans la nouvelle identité visuelle de Netgem. La signature “Enjoy your connected life” traduit la focalisation sur le bénéfice client.
Accéder aux tableaux des résultats 2019 et perspectives 2020 ICI.