Le printemps est la saison la plus dynamique sur le marché immobilier mais, dans le contexte actuel, la vente ou l’acquisition d’un bien est devenu presque impossible.
Homeloop, iBuyer immobilier, met en place des solutions innovantes pour visiter, vendre ou acheter un bien et même signer un compromis de vente, sans sortir de chez soi. Ces transactions sont effectuées en un temps record avec l’appui de notaires digitalisés.
Alors que le marché immobilier est à l’arrêt, Homeloop franchit une nouvelle étape dans la digitalisation des transactions. Son offre d’achat immédiat qui était assujettie à une visite de contrôle par l’un de ses experts peut désormais se faire de façon entièrement dématérialisée, tout comme son offre de vente.
Homeloop a ainsi permis la signature d’un premier compromis de vente en ligne pendant la première semaine de confinement. Et deux sont encore à venir dans les semaines qui suivent.
Pour aller plus loin et contourner les difficultés liées au confinement Homeloop poursuit en parallèle sa digitalisation et développe de nouveaux outils adaptés à la sédentarité contrainte et qui, demain, deviendront la norme sur le marché de l’immobilier.
Selon Aurélien Gouttefarde, fondateur de Homeloop « Les technologies sont prêtes pour permettre la fluidité du marché immobilier malgré l’épidémie. Homeloop le démontre en fournissant les bons outils digitaux aux acteurs impliqués (vendeurs, acheteurs, notaires) qui permettent de concrétiser des transactions immobilières à distance, au bénéfice de chacun. Cette période démontre que les acteurs de la transaction immobilière doivent mettre à jour leurs pratiques pour adopter les nouveaux usages qui répondent aux attentes des clients.”
Pour vendre son bien immobilier sans bouger de chez soi
Pour initier la vente, le propriétaire décrit les caractéristiques de son bien via un formulaire en ligne et des algorithmes pointus fournissent une première évaluation du prix de vente. Pour affiner cette première estimation, un des experts Homeloop avait pour habitude d’aller réaliser une inspection dudit bien. Aujourd’hui grâce à un tutoriel vidéo, les vendeurs peuvent directement envoyer l’inspection de leur bien filmée avec leur smartphone, qui permettra à Homeloop de l'estimer au plus juste, et d’envoyer une offre d’achat dans les 48h.
Encadrée par un expert Homeloop, la vidéo tutorielle débute avec la présentation générale du bien (adresse, type, étage, surface, année de construction…), et des pièces en commençant par l’entrée… Comme lors d’une vraie inspection !
Chaque pièce est présentée avec un plan large avec l’indication du type de pièce et de la surface. Les détails importants (fenêtres, sols, prises électriques…) sont ensuite passés en revue.
Toutes les pièces sont filmées en indiquant l’état des plomberies pour la cuisine et la salle de bain. Les équipements laissés sont aussi détaillés. Le tableau électrique est aussi présenté et le vendeur doit indiquer les points à rafraîchir.
Pour acquérir un bien à distance
Homeloop acquiert des biens qu’il revend directement à des particuliers au prix du marché et exploite tous les outils digitaux pour optimiser l’appréciation à distance d’un bien. Des visites en 3D sont disponibles sur la plateforme et l’acquéreur peut prendre RV avec un expert Homeloop pour qu’il commente la visite en direct au téléphone ou en visioconférence avec partage d’écran. L’idée étant que la visite 3D soit vécue de façon live et permette à l’acquéreur potentiel de se projeter et poser toutes les questions qui lui viennent à l’esprit, comme en conditions réelles.
Pour signer un compromis de vente
Pour les transactions qui étaient déjà initiées avant la mise en place du confinement, Homeloop respecte ses engagements en proposant à ses vendeurs et à ses acquéreurs la possibilité de signer un compromis de vente ou d’achat par visio-conférence. Cette pratique déjà établie chez Homeloop se poursuit pendant le confinement : lors de la première semaine de confinement, Homeloop a permis à de futurs acquéreurs de signer le compromis pour l’achat de leur bien. Deux nouvelles signatures de compromis pour l’acquisition de biens par Homeloop cette fois-ci devraient se dérouler d’ici la fin du mois de mars.