Edition du mardi 31 mars 2020
Chaque jour, dans le contexte de la distanciation sociale, de nombreuses entreprises, organisations et associations ont décidé de changer leur fusil d’épaule, de mobiliser leurs talents et expertises ou encore de modifier leurs pratiques pour répondre à l’urgence sanitaire et aux contraintes rencontrées par d’autres acteurs de la vie économique.
Ce rendez-vous éditorial temporaire, que nous avons intitulé Le journal des cov’initiatives, est là pour témoigner de ces engagements, de ces élans de solidarité, de ces prises de position ou encore des relais d'activité que certains acteurs parviennent à mettre en œuvre dans cet environnement inédit.
WeLoveGaz Radio, un podcast pour accompagner tous les salariés de GRDF
Pour garder le lien avec les salariés et leur apporter une information claire et en lien avec l’actualité, GRDF propose du lundi au vendredi un podcast quotidien de 30 minutes à partir de 7h puis disponible en replay, la WeLoveGaz Radio. Les objectifs : partager le quotidien des équipes sur le terrain, les bonnes pratiques, les initiatives en région et renforcer le sentiment d’appartenance. Au programme : des chroniques d’actualité, des informations pratiques, des témoignages des gazières et des gaziers, des dédicaces et de la musique. Pensé avant la crise, pour une diffusion à partir du mois d’avril sous un format quotidien d’une heure, le podcast a finalement été lancé dès la semaine dernière pour s’adapter à la situation exceptionnelle.
IPSEN, une webradio pour se sentir comme au bureau
Avec une partie de ses collaborateurs en télétravail et d’autres sur les sites de production, Ipsen France a souhaité mettre en place très rapidement un média puissant de communication interne pour maintenir la cohésion sociale pendant cette pandémie du COVID 19. Mediameeting a accompagné Ipsen dans la création d’un média proposant diffusion de musique et 3 émissions hebdomadaires : un morning d'actualité chaude de 30 minutes à 9h le matin, un drive d'actualité générale (sujets RSE, RH, …) de 30 minutes en fin de journée et dans la journée, une émission de type « les auditeurs ont la parole ».
Fondation l’Adresse pour répondre aux besoins de logement près des hôpitaux
Désireuse d’apporter son aide au personnel soignant dans sa mission de santé publique, la Fondation l’Adresse, sous égide de la Fondation de France, se mobilise et lance ce jour la plateforme fondationladresse.org qui permet, en quelques clics, de proposer son bien immobilier ou de signaler son besoin d’un logement meublé à proximité des hôpitaux.
Twinin campagnes de recrutement gratuites pour les métiers en première ligne
Face aux problématiques de recrutement de personnel de santé et de "salariés essentiels à la vie du pays", Twinin, agence spécialisée dans le marketing des ressources humaines, a décidé d’offrir gratuitement des campagnes de recrutement sur Internet.
Vitaris offre la téléassistance pour les proches des professionnels de santé
La « téléassistance » Vitaris est gratuite pour les proches des professionnels de santé, l’idée étant de soulager les professionnels de santé qui ont, eux-mêmes, un parent âgé.
Dagoma mobilise son parc d'impression 3D contre le coronavirus
Afin de subvenir aux besoins matériels rencontrés par les personnels soignants, Dagoma dédie ses imprimantes 3D professionnelles à la création de visières de protection.
Production numérique de matériel de protection en Normandie
La Région Normandie et Le Dôme, en lien avec la Préfecture et l’Agence Régionale de Santé de Normandie, coordonnent un projet de production numérique à grand échelle de matériels de protection sanitaire réutilisables pour pallier la pénurie d’équipements des professionnels de santé et doter dans un second temps d’autres types de personnels. Initié par le Dôme, Centre de sciences de Caen Normandie, ce projet s’inscrit dans le cadre de l’appel à projets lancé par la Délégation Générale à l’Armement pour répondre à l’urgence du COVID-19 et s’appuie sur la mise en réseau des structures normandes - FabLabs, laboratoires publics, PME - disposant d’outils de prototypage rapide (découpeuses lasers, imprimantes 3D). Il prévoit dans un premier temps la réalisation d’une visière de protection en milieu médical dont le prototype devrait être validé très rapidement par les services de l’Etat. A terme, jusqu’à 500 pièces par jour pourraient ainsi être imprimées en 3D dans une quinzaine de structures du territoire. La première série de visières de protection produite dans le cadre de ce projet sera financée par la Région et mise à disposition gratuitement des professionnels de santé.
SVP s’ouvre à tous les professionnels
Avec désormais l’état d’urgence sanitaire déclaré, de nouvelles règlementations et plus d’un million de Français se retrouvent en chômage partiel, les entreprises, pour leur grande majorité des TPE et des PME, se posent des questions quant aux mesures annoncées et à leur mise en place possible ou non. Toutes n’ont pas au sein de leur organisation des juristes, et, de ce fait sont dépourvues face aux décisions à prendre. SVP Echo ouvre à titre exceptionnel sa base de connaissance à tous les professionnels afin de leur fournir des réponses fiables et concrètes à leurs problématiques rencontrées. Pour toute question sur les problématiques liées au Covid-19, aux RH, à l’hygiène -sécurité, économiques, juridiques, fiscales des réponses claires et documentées sont à disposition des entreprises.
La Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI) a lancé un appel aux dons auprès de ses 630 entreprises adhérentes
Afin de répondre aux besoins urgent de matériels pour protéger les personnels soignants et soigner les malades, la FPI mobilise l’ensemble de ses adhérents sur tout le territoire avec un appel aux dons. Pendant le week-end, la solidarité et la générosité des entreprises ont déjà permis de récolter près de 500 000 euros de promesses de dons qui seront versés au collectif #ProtegeTonSoignant.
Obvy lance Clapp.fr, un réseau d'entraide géolocalisé
Face à la crise du coronavirus, la startup Obvy, spécialisée dans la sécurisation des transactions entre particuliers, met ces derniers ainsi que les professionnels à contribution afin de proposer différents services d'aide à celles et ceux qui se battent contre l'épidémie.
MeilleureSCPI.com propose J’aime mes épargnants et J’aime mes locataires
Pour informer et accompagner les épargnants dans le contexte actuel, les équipes de MeilleureSCPI.com ont décidé de proposer deux interfaces d’information J’aime mes épargnants et J’aime mes locataires. J’aime mes épargnants a pour objectif d’informer et de rassurer les porteurs de parts de SCPI. De son côté, J’aime mes locataires vise à soutenir les commerces de proximité qui sont locataires de SCPI.
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