Edition du vendredi 27 mars 2020
Chaque jour, dans le contexte de la distanciation sociale, de nombreuses entreprises, organisations et associations ont décidé de changer leur fusil d’épaule, de mobiliser leurs talents et expertises ou encore de modifier leurs pratiques pour répondre à l’urgence sanitaire et aux contraintes rencontrées par d’autres acteurs de la vie économique.
Ce rendez-vous éditorial temporaire, que nous avons intitulé Le journal des cov’initiatives, est là pour témoigner de ces engagements, de ces élans de solidarité, de ces prises de position ou encore des relais d'activité que certains acteurs parviennent à mettre en œuvre dans cet environnement inédit.
Comeet - RH
L’entreprise adapte sa solution et la propose gratuitement pour toute la durée du confinement. Afin d'aider les entreprises et notamment leurs salariés à maintenir le lien social, la startup Comeet propose une version gratuite et adaptée de son service. Ce dernier vous facilite l'organisation d'échanges et activités à distance pour préserver ou créer du lien social en cette période particulière.
Fer à cheval – Hygiène
A l’heure où il est plus que jamais important de prévenir la transmission des virus et face à la pénurie de gel hydro alcoolique, Fer à cheval, la plus ancienne savonnerie de Marseille toujours en activité, se mobilise. Après avoir signé le mois dernier un partenariat avec Synlab Provence pour la distribution de 13000 savons à destination des professionnels de santé, patients, correspondants cliniciens et infirmiers du laboratoire, la savonnerie s’engage aujourd’hui auprès des institutions nationales et internationales qui auraient besoin de savon pour lutter contre ce virus.
Dashlane – Cybersécurité
La firme rend les trois premiers mois d'abonnement à Dashlane Premium gratuits pour les nouveaux utilisateurs qui ont besoin du gestionnaire de mots de passe et du partage de mots de passe. Cela s'applique également à Dashlane Business pour les comptes entreprise.
HappyPal – QVT
L’accès à cette plateforme digitale pensée pour le bien-être salarié est ouvert gratuitement et sans engagement jusqu’à la fin du mois de juin. La startup offre de nombreux services digitaux, ainsi que des fonctionnalités pour sonder le moral et l’engagement des collaborateurs. Elle propose également aujourd’hui une sélection d’avantages spécial #confinement : se sentir bien dans son intérieur, continuer à faire du sport, se former et se cultiver en ligne, se divertir sans quitter son domicile, occuper ses enfants et leur faire l’école à la maison ou encore se faire livrer les meilleurs produits. Ces avantages sont proposés par des dizaines de partenaires comme Yogaconnect, PetitBambou, DiscoverPress, Kartable, Lafourche, Potagercity, Carrefour, Ornikar... Pour accompagner la reprise et booster le pouvoir d’achat après la crise, les salariés pourront ensuite profiter de la billetterie digitale à tarif réduit et du catalogue complet de bons plans HappyPal. Soit des centaines de réductions négociées auprès des meilleures enseignes de sport, bien-être, shopping, services du quotidien…
La Fédération du Commerce Coopératif et Associé (FCA)
La crise sanitaire actuelle exige que chaque acteur de l'économie française fasse preuve de responsabilité et de solidarité. A l'heure où les retards de paiement auprès des fournisseurs ont été multipliés par cinq depuis le début du Covid-19, la FCA et ses adhérents ont bien conscience que ce sont les PME qui sont les premières victimes de cette situation sans précédent. Aujourd'hui, un grand nombre des adhérents de la FCA se retrouve avec des vitrines fermées et une activité à l'arrêt depuis mi-mars 2020. Cette réalité a des conséquences graves pour les 31 000 entrepreneurs indépendants ayant choisi ce modèle économique et qui se retrouvent avec un chiffre d'affaires réduit à zéro. Pourtant, les enseignes du Commerce Coopératif et Associé décident de faire preuve de responsabilité et prennent part à l'effort collectif. La FCA annonce qu'elles mettent tout en œuvre pour assurer le paiement auprès de leurs fournisseurs. « Il en va de l'implication de tous de ne pas casser cette chaîne de flux financiers qui permettra à chacun de mieux affronter les prochaines semaines qui s'annoncent très compliquées pour le monde des affaires ». Les acteurs du Commerce Coopératif et Associé pensent déjà à l'après : Il leur semble important, dès à présent, de « prévoir une forte reprise de l'activité d'ici six à huit semaines - ils l'espèrent - et de ne pas l'aborder avec des encours fournisseurs limités en raison de reports de paiements accumulés. D'autre part, les instances gouvernementales ont martelé qu'aucune entreprise ne « tomberait » pour cause de manque de liquidités, lié à la crise du COVID-19. La FCA et ses adhérents font confiance au gouvernement et aux partenaires bancaires pour être soutenus dans leurs besoins de trésorerie ».
SeLoger – immobilier
Le secteur de l'immobilier est l'un des secteurs les plus touchés par les mesures nécessaires de confinement. Les professionnels de l'immobilier sont confrontés à de nombreuses difficultés : clients confinés, visites annulées, reports ou ralentissement des transactions et des mandats confiés, gestion des salariés. La semaine passée, le Groupe SeLoger a pris les devants et initié un mouvement en mettant en place un dispositif d'accompagnement de la trésorerie de ses clients avec la possibilité de reports des échéances de mars et avril sur les 7 derniers mois de l'année. Une mobilisation de trésorerie exceptionnelle à l'échelle du Groupe qui assure en parallèle le paiement de ses fournisseurs et l’accompagnement sans faille de ses 800 collaborateurs qui restent mobilisés. Face à l’allongement annoncé du dispositif de confinement et après avoir échangé avec une partie de ses clients, le Groupe SeLoger a décidé d'amplifier ses mesures solidaires d’accompagnement avec la gratuité sur les abonnements du mois d’Avril et le report de paiement de l’échéance de fin Mars étalée sur les 7 derniers mois de l’année. Ces mesures exceptionnelles représentent pour le Groupe SeLoger un fonds de soutien de près de 30 M€.
Carrément Fleurs - Commerce
L’enseigne d’artisans fleuristes, composée de 37 points de vente, a vu naître de multiples initiatives de solidarité dans le réseau suite à l’annonce de la fermeture des commerces en France. En cette période sanitaire complexe et délicate, l’ensemble des franchisés ont choisi de redistribuer leur réserve de fleurs avant d’arrêter leur activité commerciale. Certains magasins ont offert leurs fleurs aux passants, fleuri les cimetières et les églises, d’autres ont décidé d’effectuer des livraisons dans des Ehpads, des hôpitaux pour mettre du baume au cœurs aux patients, privés de visites, comme au personnel soignant. Des dons ont également été effectués auprès des gendarmeries, des pompes funèbres et des commerçants ouverts.
La Société de La Tour Eiffel – Immobilier
Cet acteur de référence de l’immobilier de bureaux sur le Grand Paris et dans les régions à fort potentiel, s’engage à suspendre les loyers de ses clients TPE et PME en difficulté et à leur trouver les solutions les plus adaptées à cette situation exceptionnelle.
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