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Le journal des cov’initiatives #4

 

Edition du mercredi 25 mars 2020

Chaque jour, dans le contexte de la distanciation sociale, de nombreuses entreprises, organisations et associations ont décidé de changer leur fusil d’épaule, de mobiliser leurs talents et expertises ou encore de modifier leurs pratiques pour répondre à l’urgence sanitaire et aux contraintes rencontrées par d’autres acteurs de la vie économique.

Ce rendez-vous éditorial temporaire, que nous avons intitulé Le journal des cov’initiatives, est là pour témoigner de ces engagements, de ces élans de solidarité, de ces prises de position ou encore des relais d'activité que certains acteurs parviennent à mettre en oeuvre dans cet environnement inédit.

Logis Hôtel – Hôtellerie

Le site d’hôtellerie a mis en place un plan de soutien de plus de 1,7 million d'euros, à travers des suppressions de commissions, des avances ou des décalages de trésorerie. La priorité est d’être solidaires des établissements et de préserver les emplois locaux de plus de 15 000 personnes et 3 000 apprentis en France. Il lance également un appel : « dans les prochains mois, à chaque réservation que vous ferez sur logishotels.com ou directement auprès des hôtels, sachez que vous permettrez aux hôteliers indépendants d’envisager l’année 2021 plus sereinement. N’hésitez pas à demander des dérogations à vos entreprises pour pouvoir réserver en dehors des plateformes « mondiales » de réservation ».

PLIM - Confection

Suite aux demandes de personnels soignants, médecins et pharmaciens, PliM ré-organise son atelier de confection en Poitou-Charentes pour le dédier à la production de masques de protection et participer ainsi à l'effort collectif de lutte contre le coronavirus.

PAP.fr – Immoblier

Le site propose aux propriétaires de logements disponibles de les mettre à disposition du personnel soignant, soit pour qu’il se rapproche de l'hôpital où il exerce et ainsi limiter ses déplacements, soit parce qu'il est appelé à intervenir dans un établissement loin de chez lui. Une rubrique spéciale Hébergement gratuit pour personnel soignant a été créée pour l’occasion.

OpenClassrooms – Education

L’entreprise propose d’offrir une licence d’utilisation de son catalogue à tout le personnel ainsi qu’aux étudiants, apprentis et stagiaires des établissements de l’enseignement supérieur en France, public ou privé, et de la formation professionnelle. Une part importante de ces cours porte sur le numérique, la technologie, le code informatique, mais de nombreux autres sujets sont également abordés : ressources humaines, marketing, comptabilité et gestion etc. Les compétences comportementales apparaissent également dans le catalogue : gestion du temps, travail en équipe, communication avec les outils numériques, etc. Il s’agit d’une réponse certes fragmentaire mais substantielle à la crise sanitaire actuelle. En parallèle, l’objectif ici est de fournir aux professeurs et formateurs un important corpus de ressources pédagogiques déjà existant, et de leur permettre de suivre précisément la progression de leurs étudiants. OpenClassrooms propose donc de former les professeurs et les formateurs à l’utilisation des outils de suivi et de contrôle de l’acquisition des connaissances et compétences : l’équipe se mobilisera au cours des prochaines semaines pour animer une série de séminaires en ligne destinés aux corps enseignant.

Staffsanté – RH

Staffsanté, site d’emplois des professionnels de santé et Teamsquare, la solution de gestion des remplacements, lancent un appel à tous les soignants volontaires et disponibles afin de les mobiliser dans le cadre de la crise sanitaire actuelle. En complément, les deux sites proposent à tous les établissements de diffuser gratuitement leurs offres d’emplois et de remplacements pendant toute la durée de la crise. 

Gympass – Sport

La solution santé et bien-être qui sensibilise et accompagne les entreprises dans leur stratégie d’optimisation de la qualité de vie au travail - a annoncé la mise en place de plusieurs initiatives afin d’aider ses clients et ses utilisateurs à rester productifs et actifs pendant la période de fermeture des salles de sport. Ces alternatives visent à accompagner les utilisateurs de Gympass devant s’adapter aux nouvelles mesures mises en place par le gouvernement en raison de l’évolution de la pandémie du coronavirus. Le groupe a étendu l’accès de son offre à des services en ligne tels que des cours de fitness virtuels, des programmes nutritionnels ou encore des séances de méditation. Gympass partagera régulièrement avec ses interlocuteurs RH et QVT du contenu sur des sujets tels que la santé mentale, la productivité des employés ou encore sur la manière de fédérer ses équipes pendant une longue période de télétravail

IDRAC Business School - Education

Depuis le lundi 16 mars, la totalité des 4.000 étudiants IDRAC Business School, répartis sur 9 campus en France, suivent à distance, et en live, tous les enseignements de leur programme aux dates et heures prévues initialement. L’institution annonce que les examens et les concours d'admission sont maintenus et qu'ils se dérouleront à distance. Pour Laurent ESPINE, Directeur d'IDRAC Business School : « Cette crise aura un effet d'accélération de la digitalisation, car au-delà de toutes les parties prenantes des écoles (étudiants, responsables pédagogiques et directions académiques), les collaborateurs et les employeurs vont aussi prendre l'habitude de travailler à distance massivement. Les écoles et les entreprises qui font l'effort du digital actuellement seront les grandes gagnantes car elles se seront adaptées au monde qui aura résolument changé demain. Notre avantage, c'est que le corps professoral est accompagné depuis plus de 2 ans par le projet I-LAB, et nous avions donc déjà digitalisé 10% de nos cours. Pour cette 1ère semaine, nous avons produit 2 700 heures ce qui représente environ 1 350 cours. » 

Yvert & Tellier – Edition

L’imprimeur du groupe ayant a dû fermer ses portes pour une durée indéterminée, Yvert & Tellier propose son magazine L’Écho de la Timbrologie en ligne sous un nouveau format numérique et ajoute : « pour adoucir la période de confinement, il est librement consultable par tous ». 

Octomine – Sondages

La firme s'est déjà engagée depuis une semaine aux côtés des entreprises françaises en leur apportant un soutien concret. Pendant la durée de la crise, toutes les structures de moins de 1000 salariés peuvent ainsi bénéficier de la solution Octomine pour rester à l'écoute de leurs collaborateurs, via des sondages et des outils d'aide à la décision. 

Lifeaz - Santé

Lifeaz et les Pompiers de Paris se sont alliés et ont développé sauverdesvies.lifeaz.co, une plateforme gratuite permettant de sensibiliser le plus grand nombre aux gestes barrières à adopter face au coronavirus. Son format court, imagé, accessible à tous avec du contenu validé et mis à jour par les Pompiers de Paris permet d'être tenu au courant des dernières recommandations en temps réel.

Universign - Signature électronique

L’entreprise se mobilise pour permettre aux entreprises d’assurer une continuité de service dans les meilleures conditions. Universign offre aux entreprises qui ne sont pas déjà clientes 100 signatures électroniques à utiliser depuis le portail web afin d’accompagner leurs équipes en télétravail.

Primonial Reim – Immobilier

Pour ses locataires, établissements de Médecine, chirurgie et obstétrique (MCO) en France qui ont mis à disposition leur établissement pour accueillir les malades du Covid-19 afin d’aider l’Hôpital public dans la lutte contre la pandémie, Primonial REIM a souhaité prendre des mesures fortes de soutien en reportant la facturation des loyers du 2ème trimestre 2020. En tant que 1er acteur de l’immobilier de santé en Europe, la société de gestion soutient depuis plusieurs années des associations ou établissements publics œuvrant dans le secteur de la santé via notamment sa SCPI Primovie, fonds participant au soutien et au mécénat de l’hôpital Necker-Enfants malades dont elle a relayé la collecte de fonds pour soutenir l’effort de recherche sur le Covid-19 : https://hopital-necker.iraiser.eu/coronavirus/ .

La Ligue contre le cancer - Association

Mobilisée en faveur des personnes atteintes du cancer durant l'épidémie de Covid-19, la Ligue met également en lumière le problème des proches vivant avec des personnes malades immunodéprimées et obligés de se rendre sur leur lieu de travail. Elle a demandé à la Caisse Nationale d'Assurance Maladie (CNAM) qu'ils puissent bénéficier d'un arrêt de travail pour protéger les personnes à risque avec lesquelles ils partagent leur foyer et ainsi éviter au maximum leur contamination, susceptible d'évoluer en une forme grave. 

Welkeys – Conciergerie

Avec l'accord des propriétaires, la firme met à disposition des appartements à Paris et banlieue limitrophe pour accueillir le personnel de santé ayant besoin d'un hébergement à proximité de leur lieu de travail.

Letsignit – Signature mail

L’entreprise, qui propose une solution pour créer et gérer les signatures mails de tous les collaborateurs de l’entreprise, tient à aider les PME françaises. Elle a décidé de leur offrir sa solution et de mettre à leur disposition des kits de signatures mails adaptés pour communiquer sur leurs dispositifs autour du Covid-19. Une aide gratuite sur toute la durée de la crise sanitaire : trois mois, dans un premier temps, qui seront rallongés si la situation perdure.

Agicap – Gestion de trésorerie

La Fintech a décidé face à l'ampleur de la crise économique provoquée par la crise sanitaire, d'accompagner gratuitement les entrepreneurs pour leur donner des conseils sur leur gestion de trésorerie via un webinar dédié à la création de scénarios de crise de nos fondateurs, une page recensant tout le contenu spécifique à la situation actuelle, une hotline quotidienne sur les mesures de crise à mettre en place, "Cash is King", un canal slack pour échanger de façon pragmatique sur les problématiques de gestion de trésorerie et les solutions entre DAF et dirigeants.

Qualys – Cybersécurité

Ce fournisseur de solutions de sécurité et de conformité dans le Cloud, annonce une solution Cloud de protection des points d'extrémité distants de ses clients gratuite pendant 60 jours, qui permettra aux équipes informatiques et de sécurité de protéger les ordinateurs des collaborateurs en télétravail. Le service est disponible dans un premier temps pour les clients Qualys puis pour les autres entreprises en fonction de leur date d'inscription.

 

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