Après une période d'évaluation en 2019, Crédit Agricole CIB annonce son entrée dans la phase pilote avec Marco Polo, l'un des réseaux les plus importants au monde pour le financement du commerce international et du Besoin en Fonds de Roulement (BFR), dont l'objectif est d'apporter des gains d'efficacité significatifs dans le financement du commerce international, des créances commerciales et de la supply chain.
Le réseau Marco Polo fournit à ses membres des solutions de dernière génération en matière de financement du commerce international et du BFR, sur la base de la technologie Blockchain et d’interfaces de programmation d'application (Application Programming Interfaces, « API ») ouvertes. Il assure une interopérabilité des systèmes et une connectivité des acteurs, d’un bout à l’autre de la transaction commerciale, en temps réel et en toute transparence, favorisant la libre circulation des informations et éliminant les irrégularités et les écarts de données, sources d'inefficacité.
Ce réseau est accessible via la plateforme Marco Polo, qui fournit des applications, des outils technologiques et une infrastructure de base pour l'écosystème du trade finance, en s’appuyant sur la technologie Blockchain « Corda », développée pour des activités opérant sur des marchés complexes et très réglementés.
En proposant une suite d'applications hautement personnalisables, incluant des API et des facilités de connexion aux ERP (Enterprise Resource Planning) de ses membres, Marco Polo offre aux banques et entreprises clientes un solide réseau de collaboration. De plus, le réseau est accessible aux participants de l’écosystème élargi du trade finance et du supply chain finance, tels que des assureurs, des prestataires logistiques, des établissements non bancaires et des fournisseurs de réseaux B2B. Il rend également possible la connectivité à d'autres réseaux commerciaux.