La 4ème Révolution Industrielle - dite Digitale - va bouleverser les modèles traditionnels en offrant aux entreprises de nouveaux types de ressources, au-delà des salariés en CDI et à temps plein. C’est que révèle l’étude « Vers le Monde Digital de demain » de Willis Towers Watson, qui décrit les grandes tendances liées à la digitalisation du travail.
Vers toujours plus de collaborateurs externes
Au terme de cette étude, il apparaît en effet que les entreprises entrevoient comme première conséquence de la digitalisation le fait d’« avoir besoin d’utiliser plus de collaborateurs externes » - c’est de leur point de vue la plus grosse évolution à venir dans les trois prochaines années (+30%). Et le nombre d’entreprises qui font appel à des travailleurs occasionnels continue d’augmenter. Il y a 3 ans déjà, 7 entreprises sur 10 faisaient appel à des non-salariés, ce qui s’explique par le fait qu’elles ont besoin de compétences spécifiques, plus variées, sur un temps défini.
Si recours à cette force de travail extérieure à l’entreprise n’a pas vocation à se substituer au modèle traditionnel du salarié en CDI, mais à le compléter, les entreprises interrogées estiment que la proportion de salariés à temps plein devrait reculer de 6 points de pourcentage d’ici 3 ans, tandis que le recours aux collaborateurs externes devrait lui bondir de 22%. Dans le détail, les consultants ou les agences seront plus sollicités (+15%), de même que les salariés à temps partiel (+30%) et les travailleurs prêtés par d’autres entreprises (+97%). Même les répondants qui n’ont pas encore intégré ces pratiques ont l’intention de le faire prochainement
Dans le même ordre d’idée, la proportion de travailleurs indépendants dans le total des employés continuera d’augmenter. Ils représentaient 4,8% de la main-d’œuvre il y a trois ans, ils constituent 6,1% des effectifs actuellement et passeront à 7,5% dans les trois prochaines années.
« A quelques jours du salon des entrepreneurs qui réunissait près de 59 000 entrepreneurs, l’appétence pour endosser le statut d’indépendant est une réalité en France. À l’heure où la technologie (IA, robotique) vient perturber le monde du travail, tandis que la durée de vie des compétences continue de raccourcir, entreprises et travailleurs doivent adopter de nouvelles mentalités. Le recours à des collaborateurs externes augmentera considérablement au cours des 3 prochaines années, qu’ils soient indépendants, prêtés par d’autres organisations ou intégrés à une plateforme de talents. C’est pourquoi, pour s’adapter plus aisément à l’évolution de leurs besoins, les DRH devront s’appuyer sur une organisation fondée sur les compétences plutôt que sur les postes », déclare Sébastien Biessy Directeur de l’Activité Talent de Willis Towers Watson.