Acteur européen de la gestion d’actifs engagé avec 3,3 Mds€ en épargne solidaire sous gestion, Amundi apporte son soutien à Bathô, chantier naval d’insertion nantais. Cet investissement via le fonds d’épargne solidaire Amundi Finance et Solidarité permettra à la société de pérenniser son développement, de renforcer son impact social et d’exporter son concept sur d’autres territoires.
Actuellement, 1 million de bateaux de plaisance sont immatriculés en France : 80% du parc a plus de 35 ans et plus de 300 000 bateaux sont hors d’usage. Les bateaux en fin de vie sont à l’heure actuelle mis en décharge avec incinération des coques et des ponts en polyester qui ne sont pas recyclables à moins de recourir à des procédés coûteux et polluants.
Créée en 2018, Bathô, Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS) installée au sud de Nantes, donne une seconde vie à ces bateaux de plaisance hors d’usage, en les réemployant pour d’autres formes d’habitations sur terre ferme, comme par exemple :
- des gîtes dans les jardins,
- des hébergements touristiques insolites dans les campings privés et municipaux,
- des salles de réunion inspirantes pour les entreprises et le co-working, ou
- des aires de jeux publiques pour les enfants.
Bathô, qui a réalisé en 2019 ses premières ventes sur ces marchés prometteurs et en croissance, a construit son développement sur le modèle d’affaires circulaire : celui du prolongement de la durée de vie d’un objet. Elle est aussi un acteur engagé dans la recherche d’utilité sociale par son statut ESUS. En effet, en plus des emplois crées dans les métiers de la menuiserie, du composite, de l’agencement, et de la métallerie, le chantier naval accompagne aussi des jeunes en apprentissage (Bac pro, Compagnon du devoir, Maison familiale rurale, AFPA, …) et des personnes éloignées de l’emploi (Association d’insertion par l’activité économique, Centre d’action sociale, ...). Plus de 6 000 heures d’insertion ont ainsi été dispensées en 2019 sur son site de production.
Acteur de l’investissement solidaire avec 300 M€ sous gestion à ce jour, le fonds Amundi Finance et Solidarité finance en fonds propres et/ou en dettes des entreprises non cotées, innovantes, en croissance et générant un impact social et environnemental positif pour la collectivité. Au travers de ce fonds, Amundi soutient l’accès à l’emploi, le logement accompagné, l’accès aux soins et à l’éducation pour tous, en investissant dans des entreprises sociales bâties sur un modèle économique rentable et pérenne et dont l’impact est au cœur de leur stratégie.
Pour Didier Toqué et Romain Grenon, cofondateurs de la société Bathô : « Les innovations dans les modèles d’affaires circulaires sont caractérisées, par nature, par des mises en réseau et des synergies collaboratives autour de valeurs et d’ambitions de développement durable partagées. L’entrée d’Amundi au capital de notre jeune entreprise territoriale de l’ESS, va nous permettre de développer nos fondamentaux comme l’approvisionnement durable en circuits courts, l’économie de ressources, les coûts évités des déchets, l’écoconception de nos produits et de nos services, l’économie de la fonctionnalité et la recherche d’utilité sociale, qui sont aux cœurs de notre projet, puis la reproductibilité de notre modèle sur d’autres territoires »
Florian Peudevin, Co-Gérant du Fonds Amundi Finance et Solidarité chez Amundi ajoute : « Cet investissement dans le chantier naval insolite « Bathô » est en ligne avec notre politique d’investissement territorial responsable et solidaire sur une thématique innovante. La société Bathô concilie recyclage et logement s’appuyant sur l’insertion professionnelle vers les métiers de la construction navale. Grâce à l’apport de financement du fonds Amundi Finance et Solidarité, la société Bathô pourra continuer à se développer de manière pérenne et exporter son modèle sur d’autres territoires français. »