"Nous sommes en train de vivre un véritable changement de civilisation", annonce, dès la première page, le philosophe Jean Staune, auteur de la préface de ce livre pragmatique qui accompagne les dirigeants dans la transformation et la croissance de leur entreprise.
Les organisations font en effet face à des défis majeurs et à une mutation sans précédent. L’entreprise d’aujourd’hui et de demain est à réinventer, réenchanter, transformer, pour ouvrir la porte d’une croissance durable et pérenne. Ce guide aux convictions humanistes, construit par Frédérique Jeske, consultante, dirigeante et formatrice, propose aux dirigeants une vision responsable et humaine de l’entreprise du futur. Il les pousse au questionnement sur les enjeux majeurs de l’entreprise du XXIe siècle, tout en les accompagnant dans leur développement personnel, clé majeure de la transformation.
Complexité de l’environnement et impact positif, leadership et management, vision, raison d’être et valeurs, sens et engagement, culture client et innovation, organisation, écologie personnelle du dirigeant… Chaque thème est abordé très concrètement et accompagné de témoignages de nombreux dirigeants et experts. Les rubriques « Mon plan d’action », « Mon carnet de bord », « En pratique » et « Point de vue » aideront le lecteur à passer à l’action.
L’ouvrage, postfacé par Pierre Minodier, le président du CJD, aborde à 360° les enjeux à adresser et les leviers à activer pour transformer et faire grandir l’entreprise, quelle que soit sa taille (start-up, TPE/PME, ETI, grande entreprise) et propose des recommandations concrètes pour se questionner et agir.
43 experts et dirigeants d’entreprises de toute taille apportent par ailleurs leurs témoignages et leurs points de vue tout au long du guide, comme Philippe Bloch, Maud Bailly (Accor), Xavier Fontanet, Hervé Frapsauce (MMA), Michel Podolak, Olivier Torres, Clara Gaymard et Gonzague de Blignières (Raise), Emery Jacquillat (Camif), Michel Guilbaud (Medef), Thiery Saussez, Amélie Toursel (Decathlon), l’Amiral Olivier Lajous (BPI Group), Vincent Lenhardt (Transformance Pro, Bain & Company)… et beaucoup d’autres !
L’auteure, Frédérique Jeske a occupé pendant plus de 20 ans des postes de dirigeante au sein de grands groupes de presse et d’édition. Il y a 7 ans, elle a souhaité s’engager au service des PME et des entrepreneurs, en dirigeant l’UPE13 (Medef) à Marseille, puis Réseau Entreprendre. Coach certifiée HEC, elle accompagne de nombreux dirigeants, intervient régulièrement lors de conférences et auprès des médias sur les sujets liés au management, au leadership, à la transformation et la croissance de l’entreprise et à l’entrepreneuriat.
_______________________________________
« Le guide du dirigeant responsable »
ISBN : 978-2-35456-376-9 - Prix : 25€
Format : 14 x 21 cm - 384 pages
Editions Diateino.