Les nouveaux créateurs d’entreprise choisissent d’intégrer directement l’écologie dans l’ADN de leurs startups, un pari parfois risqué qui paye au moment de lever des fonds.
Entreprises GreenTech, quels enjeux ?
Nos modes actuels de consommation sont pour la plupart polluants et gourmands en énergie et il devient pourtant urgent de les faire évoluer. De l’avis de tous, les sociétés ont un rôle primordial à jouer face à cet enjeu : selon une étude 2018 de Ifop, 95% des français souhaitent que ces dernières s’engagent en faveur de la transition écologique et énergétique.
Cette prise de conscience passe notamment par la nécessité pour les entreprises de développer des produits et des services qui répondent aux défis climatiques. Si les grands groupes l’ont bien compris, ils peinent souvent à changer leurs habitudes.
En revanche, la nouvelle vague entrepreneuriale intègre sa conscience environnementale au cœur de ses projets. C’est particulièrement le cas des entreprises qui composent la “GreenTech”, ce mouvement apparu dans les années 2000 aux Etats-Unis qui met la technologie et l’innovation au service de l’environnement.
Les particuliers investissent dans l’avenir
Véritables vecteurs de croissance, les startups de la GreenTech attirent les investisseurs de tous les secteurs. Pas moins de 1,2 Md€ ont d’ailleurs été investi dans les GreenTech ou “CleanTech” en France en 2018.
Pour Georges Viglietti, Président de la plateforme d’investissement participatif Sowefund : « Les particuliers et les professionnels ont modifié considérablement leur moyen d’épargner depuis quelques années et tendent de plus en plus à placer leur argent vers des investissements à impact positif ». Et cela passe notamment par l’investissement dans des projets GreenTech. « Depuis notre création en 2015, près d’1 projet sur 3 sur notre plateforme est une startup GreenTech, mais en valeur, cela représente plus de la moitié de nos fonds levés ». Lors d’un sondage sur le site, près d’1 investisseur sur 5 affirmait que l’impact environnemental d’une startup était la raison principale guidant leurs décisions d’investissement, et plus de 80% des répondants considèrent ce critère comme important voire très important. Les français s’engagent donc financièrement dans leurs convictions en soutenant les jeunes entrepreneurs qui souhaitent changer le monde.
C’est d’ailleurs le cas pour la startup ekWateur, qui ouvre son capital aux investisseurs particuliers sur la plateforme après une 1ère levée de fonds record de 10 M€ en 2018. Aujourd’hui 5ème fournisseur d’énergie en France, ekWateur est devenu le 1er fournisseur d’énergie verte, alternatif et indépendant français et fait désormais partie du très sélectif FrenchTech120 depuis janvier 2020.
Ou encore Espaciel, startup lilloise créée Alexi Hervé, qui conçoit, fabrique et vend un réflecteur de lumière naturelle pour les particuliers et les professionnels. Innovante, la solution Espaciel permet de gagner 80 heures supplémentaires de luminosité par an et ainsi considérablement baisser la consommation d’énergie de ses clients.
Si les startups d’aujourd’hui sont le reflet du paysage économique de demain, il est non seulement rassurant de voir ces nouveaux entrepreneurs repenser nos modes de consommation, mais surtout de constater que les français, sont prêts à les soutenir en investissant à leurs côtés dans ces projets d’avenir.