Connexion
/ Inscription
Mon espace
Questions de gestion
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Barings : encore de belles perspectives pour le high yield

Par Ece Ugurtas, Gérante du Baring High Yield Bond Fund,

Au cours des derniers moisles obligations à haut rendement ont été une des classes d’actifs les plus performantes sur les marchés obligataires. Sur six mois, fin janvier 2013, l'indice Bank of America Merrill Lynch Global High Yield enregistre ainsi une hausse de 10,6 % en $, sur-performant nettement les obligations d’Etat des pays émergents comme développés et affichant une performance qui se rapproche de celle des actions internationales (qui gagnent 14 % sur la même période - Thomson Reuters Datastream en $). En dépit de sa récente performance et compte tenu de la faiblesse des taux d’intérêt globaux, nous pensons que cette classe d’actif conserve tout son attrait.

Selon Ece Ugurtas, les obligations à haut rendement devraient continuer à générer des rendements supérieurs à ceux des obligations d’Etat. Dans tous les pays du G7, les Banques Centrales vont poursuivre leurs politiques monétaires accommodantes pour favoriser la croissance. Aux Etats-Unis, la Fed s’est engagée à maintenir ses taux très bas pour que l’inflation reste inférieure à 2,5%.et jusqu’à ce que le niveau du chômage tombe en dessous de la barre des 6,5% (contre 8% actuellement)

Le sentiment des investisseurs pour les actifs risqués devrait également bénéficier de l’amélioration des perspectives économiques internationales, notamment  en Chine et aux Etats-Unis. D’autre part, la faiblesse des taux d’intérêt permet aux entreprises de se refinancer dans de bonnes conditions ce qui renforce leurs balances des paiements. Le taux de défaut est de ce fait historiquement bas et la situation devrait perdurer.

D’un point de vue géographique, Ece ugurtas favorise les Etats-Unis et les pays émergents. Selon la gérante, l’action de la Fed va favoriser la reprise économique américaine et le problème de la falaise fiscale a été évité. Elle s'attend également à ce que la demande pour le high yield émergent soit forte, l’espérance de gain étant élevée et la volatilité inférieure à celle des actions émergentes. Les obligations privées émergentes offrent en effet des taux de rendement supérieurs à ceux des obligations équivalentes des pays développés et ce alors même que ces entreprises sont moins endettées, que leurs perspectives de croissance sont meilleures et que leur gouvernance s’améliore.

D’un point de vue sectoriel, nous restons prudents sur le secteur bancaire compte tenu des problèmes structurels qui sont source de volatilité depuis des mois. Nous nous sommes renforcés sur les services publics. Nous sommes également très investis sur l’industrie de base et sur l’énergie. En termes de notation, nous privilégions les titres notés B-BB qui offrent un meilleur rapport rendement risque que ceux notés CCC.

En dépit d’un certain regain d’optimisme sur les marchés ces derniers temps, nous sommes conscients que les marchés restent vulnérables à tout choc extérieur, notamment en Europe. La volatilité va donc persister. 

Néanmoins, compte tenu des fondamentaux solides des entreprises et de la faiblesse des taux, le high yield reste une classe d’actifs particulièrement attractive. Nous profiterons donc de tout accès de faiblesse pour saisir de nouvelles opportunités. 

Lire la suite...


Articles en relation