State Street Global Markets, la division de recherche et d’analyse financière et de courtage de State Street Corporation (NYSE : STT), publie les résultats de l’indice de confiance des investisseurs « State Street Investor Confidence Index » pour le mois de février 2013.
Comme ce fut le cas en janvier, cette hausse de 8,7 points est principalement attribuable aux institutions nord-américaines, la confiance de l’indice régional atteignant 99, soit un bond de 13,9 points par rapport au mois précédent (85,1 en données corrigées).
Les investisseurs institutionnels en Europe affichent un plus grand optimisme, poussant l’indice régional de 89,4 (en données corrigées) à 92,2 en février.
La confiance des investisseurs institutionnels en Asie est en recul, l’indice régional terminant à 85,5, en baisse de 4,5 points par rapport au niveau corrigé de 91 atteint en janvier.
L’indice de confiance des investisseurs de State Street a été développé par Kenneth Froot, professeur à l’université de Harvard et Paul O’Connell de State Street Associates (SSA).Il évalue de manière quantitative l’appétit des investisseurs pour le risque en analysant les tendances se dégageant des achats et des ventes effectués par les investisseurs institutionnels.
L’indice attribue une signification particulière aux changements de sentiment des investisseurs vis-à-vis du risque : plus le pourcentage de leurs placements en actions est élevé, plus leur tolérance au risque, et par conséquent leur confiance, est grande. 100 correspond au niveau neutre, où les allocations des investisseurs en actifs à haut risque n’augmentent pas plus qu’elles ne diminuent. Il diffère des mesures fondées sur des enquêtes car il s’appuie sur les transactions réellement effectuées par les investisseurs institutionnels, et non sur leurs opinions.