Seulement 1 patron de PME sur 4 s’estime entouré dans sa réflexion comme dans ses prises de décisions stratégiques.
Les patrons d’entreprises, petites ou moyennes, se sentent parfois très seuls face à des questions et choix déterminants pour l’avenir tant de leur entreprise que de celui de son écosystème : collaborateurs, sous-traitants, fournisseurs, clients, tissu économique local…
Inspiré d’un modèle qui a fait ses preuves dans le monde anglo-saxon (« Strategic Advisory Board ») et en Allemagne (« Beirat »), le « Comité Consultatif stratégique » offre une réponse à cette situation en permettant à chaque chef d’entreprise de se faire régulièrement inspirer et challenger par des personnalités extérieures à l’entreprise.
Le Collège du Président, organisation innovante dans la gouvernance française, propose la constitution sur-mesure de tels Comités. Il fédère une communauté de 200 hommes et femmes de haut niveau, aux profils complémentaires (administrateurs de sociétés, chefs ou ex-chefs d’entreprises, cadres dirigeants de multinationales), prêts à mettre leur expérience à la disposition d’autres dirigeants, au sein de Comités Consultatifs Stratégiques.
Les membres de chaque comité sont soigneusement sélectionnés avec le chef d’entreprise à partir des besoins exprimés par celui-ci. En général au nombre de 3, ils vont formuler réflexions et recommandations, sans interférer avec les fonctions exécutives et de gouvernance formelle en place.
La sélection des membres du Comité est actuellement offerte avant tout engagement, ainsi qu’une 1ère séance d’essai d’une demi-journée. Par la suite, le Dirigeant pourra disposer d’un cercle de réflexion de haut niveau agile, dédié et dans la durée, à des conditions financières adaptées à la taille de son entreprise.
Fort de son expérience de 36 ans à la tête de Transearch, groupe de chasseurs de têtes qu’il a créé en 1982 (60 bureaux sur 5 continents), Alain Tanugi, fondateur du Collège du Président, explique : « Grâce à des regards croisés, ce “collectif d’expériences” permet d’éviter les biais cognitifs, de prendre les bons virages et de favoriser de meilleures prises de décision par le chef d’entreprise en toute autonomie. Le Comité Consultatif stratégique ne décide pas et ne cherche pas à vendre des missions ; il est là pour rompre la solitude du Dirigeant, l’inspirer et le challenger ».