Le fonds d’investissement responsable Citizen Capital investit dans Bazile Telecom, 1er opérateur mobile français dédié aux seniors, dans le cadre d’un tour de table d’un montant de 2,5M€, auquel participent les investisseurs historiques et les dirigeants. Fondée sur une ambition sociale et éthique affirmée, l’entreprise veut accélérer la croissance de sa base d’abonnés et étoffer son offre de services aux seniors pour répondre aux enjeux du « mieux vieillir ».
Pensée pour les seniors, l’offre de Bazile Telecom combine une utilisation ultra-simplifiée du mobile et un service humain de haute qualité. Elle s’articule autour de téléphones simples d’utilisation (dont des mobiles à touches larges et au son augmenté) et d’un service de téléconciergerie.
Alors que la fracture numérique (seuls 56% des 70 ans et plus sont équipés d’un mobile) est appelée à se réduire dans les prochaines années (85% des 60-69 ans sont équipés), le téléphone mobile paraît comme un vecteur adapté pour répondre aux besoins des seniors en favorisant leur sécurité et leur autonomie au domicile comme à l’extérieur, tout en rompant leur isolement.
Avec plus de 200 000 centenaires d’ici 2060 et 1 personne sur 3 de plus de 60 ans, la téléassistance et plus généralement les services de téléconciergerie devraient croître de manière significative dans les prochaines années.
Bazile Telecom a l’ambition de développer de nouvelles offres de services autour des « gérontechnologies », où les applications sont nombreuses dans le domaine de la sécurité, de la santé (conseil, monitoring, administration de médicaments…) ou encore de l’apprentissage et du bien-être (communautés d’intérêt, jeux cérébraux, formation à l’utilisation des technologies…).