A l’occasion des 20 ans d’existence de son pôle Management Ressources, Robert Half, acteur du marché du recrutement spécialisé, revient sur son activité de Management de Transition. Depuis 2000, l’équipe Management Ressources place en moyenne 350 candidats par an en missions et rencontre près de 1000 candidats chaque année.
Les profils concernés sont le plus souvent des managers ou experts en finance, ressources humaines, juridique, supply chain, IT, maketing. Robert Half Management Ressources a donné satisfaction à des milliers d’entreprises clientes, dans les secteurs aussi différents que l’industrie, la distribution ou la High Tech. La taille de ces entreprises va du grand groupe à la PME, PMI mais aussi des start-ups ! Les équipes Robert Half Management Ressources, au travers de ses six bureaux en France, accompagnent leurs clients lors de missions de middle management et de top management en France et à l’international dans tous les secteurs avec une forte expertise sur les fonctions supports.
Depuis janvier 2020, Emilie Couvreur, Associate Business Director, a constitué une nouvelle équipe, dédiée aux missions de Top Management afin de répondre aux problématiques des cadres dirigeants, des Codir et Comex.
Le métier du Management de Transition
Le management de transition consiste dans la mise à disposition de cadres dirigeants pour des missions de gestion de projet ou de cadre intermédiaires pour des missions relais et /ou des remplacements. Longtemps perçu comme l’urgentiste, voire la bête noire de la transformation non désirée dans les organisations, le management de transition séduit aujourd’hui de plus en plus d’actifs, et pas seulement des profils dits ‘seniors’. Beaucoup de cadres, désireux de plus de liberté dans leur travail, voient dans cette profession une manière de se débarrasser des contraintes d’un poste routinier en CDI mais également de certains enjeux ‘politiques’ souvent usants. Contrairement aux idées reçues, ces profils d’experts peuvent tout à fait intervenir dans des contextes positifs, comme de l’hyper croissance, une expansion internationale ou des projets de transformation.
Missions proposées aujourd’hui par Robert Half Management Ressources :
- Mission ‘Relais’ : dans l’attente d’un recrutement interne ou externe, remplacement d’un cadre non disponible.
- Réorganisation : accompagnement d’une entreprise en pleine croissance ou redressement.
- Business transformation : mise en place d’ERP, transformation de business model, transformation digitale.
- Accompagnement et coaching opérationnel de managers lors de prise de fonction.
Les équipes de RH Management Resources se chargent de dénicher ces experts talentueux et compétents pour les mettre à disposition des entreprises, et assurent le suivi et l’accompagnement tout au long de la mission. De façon rapide, efficace et en respectant la confidentialité.
« Le marché du management de transition n’a cessé d’évoluer et permet à des candidats de se renouveler dans leur métier en l’exerçant d’une autre manière, sans visée de carrière mais centrée sur les objectifs de la mission confiée et le partage des bonnes pratiques », analyse Emilie Couvreur, Associate Business Director. « En outre, plutôt que de parler classiquement de conduite du changement, nous employons souvent le terme de ‘facilitateur du changement’ ! Nos profils experts sont très recherchés particulièrement dans les secteurs de la gestion de projet et de la conduite du changement. Enfin, le management de transition, s’il n’est pas choisi, peut aussi être un bon tremplin vers un CDI. Ainsi, l’un de nos directeurs généraux en transition, s’est vu proposer un CDI à 67 ans ! à l’issue d’une mission très spécifique à l’international. »