La Loi Pacte, en introduisant un relèvement des seuils de l’audit légal, devrait impacter à court et moyen terme l’ensemble des cabinets de commissariat aux comptes, qui se verront privés d’une partie non négligeable de leurs mandats. Dans ce contexte, la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Paris (CRCC) a, tout au long de l’année 2019, accompagné les commissaires aux comptes dans leur réflexion stratégique autour du renouveau de la profession dans le but de leur permettre de trouver de nouvelles voies de développement.
Un renouveau qui s’illustre pour la Compagnie, depuis le 3 janvier 2020, par un site Internet entièrement repensé. Mise en avant des outils et services à destination des commissaires aux comptes, ergonomie améliorée, nouvelles rubriques en direction des dirigeants et des étudiants, connexion avec l’actualité… le nouveau site Internet de la CRCC de Paris se veut plus pédagogique et tourné vers l’ensemble de ses parties prenantes, sous le signe de l’innovation et de la reconquête !
Commissaires aux comptes, dirigeants d’entreprise, étudiants en audit : tous concernés
Alors que le précédent était principalement tourné vers les commissaires aux comptes, la CRCC de Paris, avec ce nouveau site Internet, souhaite communiquer à destination de l’ensemble de ses parties prenantes, avec pédagogie et en démontrant la valeur ajoutée de la profession dans la nouvelle ère post-Pacte. Le site compte 3 onglets :
1/ Les commissaires aux comptes : le relèvement des seuils de l’audit légal, qui implique que les entreprises de moins de 8 millions d’euros de chiffre d’affaires n’aient plus l’obligation légale de se faire certifier par un commissaire aux comptes, a largement contribué à un renouveau de la profession à la recherche de missions et sources de développement alternatives. Dans cette optique, en tant que représentant des cabinets parisiens, le rôle de la CRCC de Paris est d’accompagner les professionnels en leur permettant de se former aux nouveaux métiers de l’audit et en imaginant pour eux l’audit du futur. Ainsi, le nouveau site de la compagnie offre aux commissaires aux comptes un espace qui leur est entièrement consacré et qui comprend les rubriques suivantes :
- « Mon avenir » propose à la profession un accompagnement stratégique, un point sur les nouvelles missions identifiées, des formations pour reconquérir, un comptoir aux mandats afin de faciliter les échanges confraternels, le Lab 50, observatoire qui explore le futur des métiers d’auditeur et d’expert-comptable, CAC en mouvement, association qui a pour objet de réfléchir aux enjeux du commissariat aux comptes dans l’économie française et européenne, et CAC Indemn', association pour l’indemnisation des commissaires aux comptes…
- « Mes applis » recense les applications utiles et pratiques à destination de la profession pour gagner en performance et recruter plus aisément.
- « Mes ressources » met à disposition des fiches pratiques pour aider à la mise en œuvre des services autres que la certification des comptes, les différents outils pour effectuer un audit des systèmes d’informations et les archives de l’ancien magazine d’information de la CRCC de Paris.
- Un onglet recensant l’ensemble des « démarches » et obligations des professionnels.
2/ Les dirigeants : à travers cette page, la CRCC de Paris s’adresse aux chefs d’entreprises de toutes tailles, afin de leur présenter de manière pédagogique le rôle du commissaire aux comptes, l’éventail et le déroulé de ses missions, ainsi que sa valeur ajoutée et l’intérêt pour une entreprise de faire certifier ses comptes, même si son chiffre d’affaires est en-deçà des seuils d’audit légal. Par ailleurs, la compagnie a souhaité mettre en avant le projet The Smartlist, une plateforme en ligne qui permettra prochainement de valoriser les PME dont les comptes sont certifiés par un commissaire aux comptes et, ainsi, promouvoir leur bonne gestion, sur une base de données fiable et unique, et les ouvrir à de nouvelles opportunités de développement.
3/ Devenir auditeur : le nouveau site Internet a également aménagé un espace en ligne en direction des futurs commissaires aux comptes, vitrine de la marque employeur de la profession, où les étudiants ou jeunes collaborateurs pourront découvrir les raisons de devenir auditeur, le quotidien de l’auditeur, comment devenir auditeur, les cabinets qui recrutent…
Des évolutions techniques et une identité visuelle refondée
Le nouveau site de la CRCC de Paris privilégie l’ergonomie avec moins d’onglets, plus de pages disponibles en scroll, et un accès rapide aux contenus. Le site, responsive, permet l’accès depuis n’importe quel appareil (téléphone portable, tablette, ordinateur...).
La CRCC a également fait appel à l’illustrateur Miré afin de personnaliser l’ensemble du site et lui donner une dimension plus moderne et originale, illustrant le dynamisme et le renouveau recherchés pour la profession.