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La crise, une occasion de consommer autrement et de manière moins financière.

Pour la troisième année consécutive, l’Observatoire Cetelem intervient dans un contexte de crise en Europe et de baisse de pouvoir d’achat : de vraies alternatives de consommation voient le jour et reflètent bien la capacité d’adaptation et la réactivité des Européens.

- 93% des européens disent être à la recherche du meilleur rapport qualité/prix.

- 82% d’entre eux recherchent le prix le plus bas ou le plus juste.

Marre des produits standardisés et de l’obsolescence programmée : le consumérisme individualiste, la consommation de masse et le triptyque « extraire – produire – jeter » sont sur le déclin…

Vive le recyclage, l’occasion et la consommation responsable : certains comportements de consommation, comme l’achat d’occasion, ne sont plus considérés comme des pratiques « honteuses », car s’apparentant à de la radinerie, mais bien au contraire sont désormais valorisés comme un achat malin et une source de bons plans. L’explosion de l’internet social, a permis aux consommateurs de se réunir et de partager des bonsplans, et la prise de conscience environnementaleinduit le besoin d’informations desconsommateurs face à ces problématiques.

Certains grands groupes, comme Troc.com, ont lancé leur propre plateforme de petites annonces gratuites entre particuliers tout en proposant un réseau de magasins physiques et un site de e-commerce. Et le succès est au rendez vous : 30 millions de visiteurs physiques et on line.

Selon l’observatoire Cetelem 2013 :

- 59% des Européens ont le réflexe « achat d’occasion » et ce phénomène devrait toucher les 2/3 de la population européenne dans les années à venir.

- 63% des Français déclarent acheter d’occasion et 68% ont déjà vendudes meubles ou objets devenus inutiles.

Car le marché de l’occasion c’est aussi cela : gagner de l’argent et accroître son pouvoir d’achat avec ce qui est devenu obsolète, tout en faisant profiter à d’autres d’un objet qui a déjà été bien utile, et qui peut l’être encore.

 

 

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