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Immunothérapie et intelligence artificielle

L’Institut Curie et Swiss Life s’associent dans le cadre d’un challenge, en intelligence artificielle (IA), pour prédire l’efficacité de l’immunothérapie dans le traitement des cancers bronchiques. À cette occasion, ils lancent la première édition d’« AI4Curie » qui s’adresse aux startups et aux chercheurs en IA dans l’objectif d’identifier des projets prometteurs.


Un challenge innovant pour faire avancer la recherche

L’appel à projet récompensera les entreprises ou laboratoires de recherche académiques ayant la proposition la plus pertinente pour répondre à une question soumise par l’Institut Curie dans le domaine de l’oncologie : prédire la réponse à l’immunothérapie à partir d’analyse d’images des patients ayant un cancer bronchique. La proposition de réponse devra impérativement utiliser l’Intelligence Artificielle (ou IA) et être innovante.

Ce challenge est ouvert jusqu’au 30 avril ; les dossiers de candidatures seront examinés par un jury composé, entre autres, d’experts en oncologie et intelligence artificielle. Le lauréat sera sélectionné en juin et le POC se déroulera de septembre à décembre 2020, dans les locaux de l’Institut Curie. À ce moment là uniquement, il aura l’occasion de travailler sur des images anonymisées et sera accompagné par les meilleurs experts pour mettre en place une preuve de concept (ou POC), basée sur sa proposition, pour une durée de 4 mois - une rare opportunité d’œuvrer dans de telles conditions. La dotation du prix s’élève à 60 000€.   


Swiss Life et l’Institut Curie, des partenaires de longue date

Ce partenariat entre l’Institut Curie, 1er centre français de lutte contre le cancer, et Swiss Life, est une première pour l’assureur, acteur de référence en santé, qui souhaite réaffirmer son rôle sociétal. Swiss Life accompagne ses clients tout au long de leur vie y compris dans les moments difficiles.

C’est pourquoi, #VivrePlusLongtemps constituant l'un des volets fondamentaux de sa raison d’être, l’assureur d’origine helvétique s’est associé à l’Institut Curie - fondation reconnue d’utilité publique depuis 1921 - pour lancer ce défi de taille #AI4Curie-SwissLife.          
         
L’Institut Curie est un acteur de référence mondiale dans la lutte contre le cancer. Tout mettre en œuvre pour que demain, l’après cancer soit une réalité pour chaque patient, tel est l’objectif du projet MC21 pour Marie Curie 21e siècle. L’une des premières étapes phares du projet MC21 a été la création du Centre d’Immunothérapie des cancers qui réunit en un même lieu chercheurs, médecins, soignants et patients. Par ailleurs, l’Institut Curie s’est associé à l'Institut Mutualiste Montsouris (IMM) pour créer l’Institut du Thorax Curie-Montsouris afin de proposer aux patients une prise en charge globale et coordonnée du parcours de soin. Enfin, pour accompagner la révolution liées aux données de santé, l’Institut Curie s’est doté d’une structure transversale, la Direction des Data, qui accompagne ses chercheurs et ses médecins, dans la structuration, la mise à disposition et la valorisation des données de santé et de recherche. L’Institut Curie est aujourd’hui à la pointe de l’utilisation des data et de l’intelligence artificielle pour améliorer la recherche et le traitement des patients.

Dans cette perspective, AI4Curie est une véritable opportunité de collaborer avec de nouveaux partenaires dans le domaine de l’intelligence artificielle et le traitement automatique des images, d’où cet ambitieux partenariat avec Swiss Life.

« Il était assez légitime pour nous de nous associer à un tel challenge d’une part, parce que nous sommes un grand soutien de l’Institut Curie depuis des années et ce, dans la recherche contre le cancer, et d’autre part, parce que nous estimons avoir un rôle sociétal à jouer en tant qu’assureur santé », a déclaré Pierre François, directeur général de SwissLife Prévoyance et Santé.

Pierre François et le Pr Nicolas Girard, oncologue pneumologue à l’Institut Curie et responsable de l’Institut du thorax Curie-Montsouris - président du Jury de ce challenge - reviennent en vidéo sur les objectifs d’AI4Curie et les motivations de ce partenariat.


Intelligence artificielle : une révolution annoncée pour la recherche en cancérologie et le traitement des malades

L’objectif étant de rendre les données plus efficaces pour accélérer la découverte de nouvelles cibles thérapeutiques, prédire l’effet des molécules et la réponse aux traitements pour faire avancer la médecine de précision.

« L’IA est une révolution pour la cancérologie parce qu’elle va nous permettre de mieux classer les tumeurs, de mieux prédire la réponse aux traitements et d’améliorer le pronostic », explique le Dr Alain Livartowski, oncologue et conseiller du Directeur des Data de Curie.

À l’heure de l’intelligence artificielle, il est indispensable de travailler avec ces masses de données, c’est à dire les recenser et les interpréter. C’est le cas à l’Institut Curie, riche de 500 000 dossiers patients, et pionnier dans l’informatisation des données cliniques. Les dossiers médicaux y sont informatisés depuis plus de 15 ans et il existe un dossier médical partagé qui structure l’information médicale de façon précise pour disposer de données de qualité exploitables.


Cancers du poumon : poursuivre la personnalisation des traitements et l’innovation pour réduire la mortalité

Chaque année, plus de 31 000 hommes et plus de 15 000 femmes sont touchés par le cancer du poumon. Deuxième cause de cancer chez l’homme, après la prostate, et troisième cause de cancer chez la femme, après le sein et le colon-rectum, il survient en moyenne à l’âge de 66 ans et reste la première cause de mortalité par cancer en France avec plus de 33 000 décès chaque année, notamment à cause du tabac.

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