Ring Capital, écosystème dédié à l'investissement dans les entreprises tech en croissance, a été créé avec la conviction que la création de valeur ne passe pas seulement par le capital mais aussi par l'accompagnement. Près de 2 ans après son lancement et fort de 10 investissements, Ring renforce son expérience de soutien opérationnel au service de ses participations en structurant le programme Ring2Success, piloté par Thibaut Bechetoille, operating partner du fonds.
En accompagnant ses participations, Ring Capital s'est forgé la conviction que l'accélération de la croissance et la création de valeur reposent sur 3 facteurs clés lors de la phase de passage à l'échelle :
- une réflexion stratégique solide permettant d'identifier les critères de valeur de l'entreprise afin d'aligner la stratégie et l'opérationnel ;
- un investissement significatif sur les ventes et le marketing ;
- une attention particulière portée à la fonction RH sur les sujets de recrutement, de culture d'entreprise, de valeurs, de mobilité interne, etc.
« La volonté affichée par les fonds d'accompagner les entrepreneurs est complexe à mettre en œuvre par manque de temps et en raison d'un défaut d'expérience entrepreneuriale. Avec Ring2Success, nous modélisons un programme véritablement taillé sur les entreprises et sur leurs besoins avec d'un côté une approche fondée sur l'alignement de la stratégie et de l'opérationnel et de l'autre la mise à disposition d'experts adaptés aux spécificités de chacune. Injecter des fonds ne suffit pas, il faut soutenir nos entrepreneurs pour les aider à devenir des leaders sur leur marché », déclare Thibaut Bechetoille.
Le co-fondateur et CEO de Dolead, Guillaume Heintz témoigne : « Nous travaillons avec Ring Capital depuis plus d'un an maintenant. Nous avons démarré d'abord de façon assez stratégique sur des sujets de fond puis de façon plus immergée dans la vie de l'entreprise ce qui nous a permis de prendre conscience de sujets décisifs pour la croissance de Dolead. Nous avons notamment travaillé ensemble sur la relation client et sur la circulation de l'information au sein des équipes et nous avons renforcé nos liens avec des partenaires stratégiques. L'accompagnement de Ring, à travers l'expérience et le réseau de Thibaut Bechetoille, a clairement contribué à accélérer la dynamique de croissance de Dolead. »
Chaque mission d'accompagnement est portée par un responsable de la vision 360 qui, en lien étroit avec le CEO, voire en immersion au sein de la société, intervient en tant que mentor, board member ou manager intérimaire et constitue une équipe d'experts métiers selon les besoins identifiés à l'issue d'un process d'évaluation.
Outil clé du programme, la grille d'assessment permet d'évaluer la maturité des participations de Ring en termes de croissance, de développement, de rentabilité. Elle vise aussi à identifier leurs besoins métiers et à cartographier les organisations et les process de chacune d'entre elles sur les sujets majeurs : vision stratégique et alignement avec l'opérationnel, RH, positionnement marketing et messages associés, structuration de la force de vente, etc.
Ring Capital fédère depuis son lancement une communauté d'entrepreneurs, de CEO, CTO ayant une expérience réussie du passage à l'échelle. Le programme Ring2Success complète et structure le processus d'accompagnement à travers l'édification de valeurs communes, l'organisation d'événements, le partage de retours d'expérience autour d'un cercle d'une quinzaine d'experts métier.
« La création d'une marque forte est un enjeu majeur pour la plupart des participations de Ring, explique Michel Gotlib, expert marketing qui accompagne Tiller, Ocus et Linkfluence. Au travers de workshops thématiques très opérationnels - mission et valeurs, motivation des cibles, définition des étapes clés du parcours client, clarté du positionnement, stratégie PR - nous identifions les chantiers prioritaires permettant d'accélérer acquisition et fidélisation clients en minimisant les dépenses. Avec un enjeu de montée en compétences des collaborateurs et la mise en place d'outils simples et réutilisables par les équipes en place. Une bonne équipe marketing est celle qui parvient à gérer ses investissements de manière très fine, ciblée et frugale. »