Connexion
/ Inscription
Mon espace
Asset management
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Connaissez-vous Kempen Capital Management ?

Peu connu du grand public, le groupe Kempen & Co. est familier des investisseurs professionnels. Il s’agit d’un groupe bancaire basé à Amsterdam, détenu par F. Van Lanschot Bankiers N.V., la plus ancienne banque privée hollandaise. Sa filiale de gestion d’actifs, Kempen Capital Management, créée en 1991, gère approximativement 28,5 milliards d’euros d’actifs depuis ses deux centres de gestion, situés à Edimbourg et Amsterdam.

Kempen Capital Management vise plusieurs grands marchés européens que sont la Scandinavie, le Royaume-Uni, la Suisse, l’Allemagne et la France. Vuk Srdanovic, en charge du développement des activités de la société sur le marché français rappelle que, pour le groupe, l’Hexagone est un marché particulier : « nous y sommes présents depuis quelques années auprès de grands investisseurs institutionnels comme le Fonds de réserve des retraites pour qui deux mandats sont actuellement gérés. Nous avons également initié des partenariats avec des sociétés de gestion locales telles que Sycomore Asset Management et OFI AM. Nous souhaitons aujourd’hui renforcer notre présence à la fois auprès des investisseurs institutionnels, le cœur de cible du groupe, mais aussi auprès des investisseurs particuliers par le biais des institutions de gestion privées ».

Une stratégie construite autour de quelques expertises

Un tour d’horizon de la gamme aujourd’hui proposée aux investisseurs français témoigne de la volonté du groupe de se concentrer sur quelques expertises. Pour l’heure, Kempen Capital Management, dont l’approche est exclusivement basée sur la gestion active, propose, outre ses mandats de gestion, quatre produits UCIT IV (voir tableau). Ceux-ci sont respectivement consacrés aux petites valeurs européennes, aux actions mondiales à haut dividende, aux obligations de la zone euro et aux petites et moyennes valeurs européennes appréhendées sous l’angle ISR.

Le groupe dispose également d’autres savoir-faire complémentaires, actuellement non disponibles en France, comme la multigestion alternative et les valeurs immobilières. « Le seul moyen de réussir pour un acteur de taille moyenne évoluant dans un environnement très concurrentiel est de ne suivre que quelques stratégies et de s’y concentrer. L’internationalisation de nos activités se développe à un bon rythme, et l’intérêt soutenu que nous portons à la France est primordial pour le développement de notre entreprise », a récemment déclaré Paul Gerla, CEO de Kempen Capital Management.

 

A lire également

Lire la suite...


Articles en relation