Connexion
/ Inscription
Mon espace
Entrepreneuriat
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Lecture] Le guide de l’innovation frugale

Les 6 principe clés pour faire mieux avec moins. Le premier livre qui offre une réponse pratique à l’urgence sociale et écologique. « Une des meilleures idées du siècle » selon Business Life

Dans un contexte d’inégalités sociales et de changement climatique, ce livre montre comment les entreprises peuvent répondre aux attentes des consommateurs en quête de sens, soucieux des coûts et de l’environnement.

L’innovation frugale est une stratégie de croissance révolutionnaire qui permet de « faire mieux avec moins », c’est-à-dire développer des produits et services de qualité abordables et durables qui ont un impact positif sur la société et la planète, tout en consommant le moins de ressources possible et sans polluer.

Les auteurs* du best-seller L’Innovation Jugaad décrivent cette révolution managériale (et sociale) en s’appuyant sur l’expérience de 50 entreprises pionnières en matière d’innovation frugale (Danone, Décathlon, Engie, Novartis, Renault, Tarkett, Unilever…).

Ce guide, qui contient plus de 100 bonnes pratiques, met en valeur 9 entrepreneurs français qui appliquent l’innovation frugale ingénieusement pour révolutionner la santé, l’industrie, l’énergie, les télécoms, la mobilité, l’éducation, et les services publics.

Optimiste, ce livre démontre comment les entreprises peuvent répondre aux Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU plus vite, mieux, et à moindre coût. Il incitera les dirigeants et managers à innover avec une âme écologique, un cœur social, et un esprit entrepreneurial et créer ensemble un monde meilleur… avec peu de ressources.


Les
6 principes fondamentaux de l’innovation frugale

Engager et itérer / Booster l’agilité / Créer des solutions durables et regéné­ratrices / Façonner le comportement client / Cocréer de la valeur avec les consom’acteurs / Hypercollaborarer avec des partenaires atypiques

Public visé : Dirigeants, managers, entrepreneurs, étudiants


Ce qu’ils en disent :
- Paul Polman, ancien PDG d’Unile­ver, président d’ICC, de B Team, et vice-président du Pacte Mondial des Nations Unies : « L’innovation frugale est une idée - et un livre - dont l’heure est venue ».
- Laurence Tubiana, présidente et directrice exécutive de la Fondation européenne pour le climat (ECF) : « Face à la crise climatique, la transi­tion vers une société plus juste et plus écologique s’impose. Comme le dé­montre très bien ce livre, nous avons déjà beaucoup d’outils pour y arriver. Emparons-nous de ces solutions inno­vantes et aidons-les à grandir ».


*Les auteurs :
Navi Radjou, franco-indien basé aux États-Unis, est conseiller en innovation et leadership. Il a remporté en 2013 le prix Thinkers50 Innovation Award. (voir son interview par Walter France)
Jaideep Prabhu est professeur de marketing et directeur du Centre for India & Global Business à la Judge Business School de l’université de Cambridge.
Navi Radjou et Jaideep Prabhu sont auteurs du best-seller L’Innovation Jugaad (200 000 exemplaires vendus dans le monde).

_________________________

Caractéristiques
ISBN : 978-2-35456-373-8
Format : 16 x 24 cm
Nbre pages : 384
Prix : 24 €
Parution : 3 octobre 2019

 

Lire la suite...


Articles en relation