BFT IM est partenaire d’AGIPI depuis 2007 dans le cadre de la gestion financière de son unité de compte (UC) AGIPI Grandes Tendances, un fonds de fonds actions qui investit dans des entreprises dont les perspectives de bénéfices et de chiffre d’affaires sont influencées par les grandes tendances mondiales à long terme. Investir dans AGIPI Grandes Tendances, c’est donner du sens à son épargne en participant aux grandes évolutions comme la transition énergétique, les mutations technologiques ou encore les évolutions démographiques.
Du 4 novembre au 10 décembre 2019, l’association AGIPI a invité ses adhérents à donner leur avis via le site sur la grande tendance qui marquera l’année 2020 : la santé, la transition digitale ou la transition énergétique ?
BFT IM a accompagné AGIPI dans cette innovation en articulant ce dialogue autour d’un processus de sélection de la grande tendance sur la base d’une analyse de l’environnement économique et financier pour être surpondérée au cours de l’année 2020. Les adhérents AGIPI ont voté majoritairement pour la transition énergétique. Leur choix a été ensuite confronté à l’analyse financière du gérant de BFT IM. Cette consultation sera renouvelée chaque année pour définir la grande tendance de l’année suivante.
L’équipe de gestion de BFT IM a arrêté son choix tactique pour 2020 et a retenu la transition énergétique. Cette grande tendance est non seulement un sujet d’actualité de premier plan en raison des risques que le changement climatique fait peser sur la survie des sociétés, mais représente aussi, selon les gérants, une opportunité d’investissement singulière. Le gérant a procédé à une analyse méthodique en croisant le scénario économique et financier de BFT IM pour 2020 avec les 10 thématiques dans lesquelles AGIPI Grandes Tendances investit actuellement. Plus précisément, un portefeuille modèle a été défini sur la base de 6 critères :
3 critères qualitatifs :
- L’allocation géographique : les Etats-Unis et l’Europe ont été favorisés car ces 2 régions sont les plus attractives en termes de valorisation et de potentiel de progression des bénéfices.
- La répartition sectorielle : le gérant privilégie un portefeuille qui sera exposé majoritairement aux secteurs dont il anticipe une bonne croissance des bénéfices tel que les technologies de l’information ou qui pourront tirer parti d’une amélioration conjoncturelle tel que le secteur industriel.
- La distribution en fonction des capitalisations boursières des valeurs en portefeuille : les entreprises de grosses capitalisations boursières sont préférées aux entreprises avec des moyennes et petites capitalisations.
3 critères quantitatifs :
Le gérant a retenu la thématique ayant :
- le plus fort potentiel de croissance des bénéfices ;
- la plus faible volatilité ;
- la valorisation la plus basse.
La transition énergétique est ainsi la grande tendance qui correspond le mieux au scénario boursier 2020 de BFT IM. Mais que représente en fait cette thématique ? Nous sommes convaincus que la solution au changement climatique ne passera pas seulement par l’édiction de nouvelles normes et réglementations, mais aussi par l’utilisation de nouvelles technologies. Les exemples sont nombreux. Ces innovations technologiques permettent déjà aujourd’hui une gestion et une distribution plus efficiente de l’énergie, la construction d’immeubles économes en énergie et l’émergence de sources d’énergies renouvelables compétitives par rapport aux sources d’énergies fossiles. L’énergie solaire et l’énergie éolienne sont en effet devenues des sources d’énergie compétitives, moins chères à produire que les énergies fossiles.
La transition énergétique est en marche. De nombreux acteurs économiques, les Etats, les collectivités locales et les entreprises ont annoncé des hausses de leurs investissements et dépenses pour lutter contre le changement climatique. La transition énergétique crée déjà aujourd’hui des opportunités d’investissement considérables que BFT IM compte bien exploiter à travers le fonds AGIPI Grandes Tendances.
Pour Gilles Guez, Directeur général de BFT IM : « En tant que gérant d’actifs, nous sommes heureux d’accompagner AGIPI dans cette initiative consistant à recueillir l’opinion de ses adhérents et en les faisant interagir avec le gérant de leur fonds. Cette démarche est en ligne avec la volonté affichée de BFT IM de redonner un sens au rendement. »
Pour Constance de Poncins, Déléguée générale d’AGIPI : « Cette consultation va aider nos adhérents à mieux connaître les supports dans lesquels leur épargne est investie et à se familiariser avec l’univers de la finance. Leurs choix financiers seront ainsi plus éclairés. »