ISR, COP25, climat, environnement
La COP 25 s’est achevée le week-end dernier à Madrid, après 15 jours de négociations, sans aboutir à des avancées significatives. Les Principes pour l’Investissement Responsable (PRI) estiment que les gouvernements ont manqué une occasion de renforcer leur engagement en matière de changement climatique.
Principales réactions des PRI à la suite de cette COP 25 :
- Lors de la COP 25, les gouvernements ont raté une réelle opportunité de renforcer leur ambition climatique. Le résultat est très décevant.
- Davantage de pays doivent se fixer des objectifs de neutralité carbone.
- L’UE doit continuer de jouer un rôle moteur dans l’action climatique, en particulier en l’absence de progrès de la part des Etats-Unis.
- Il est impératif que les gouvernements du monde entier affichent des ambitions renforcées en matière de changement climatique, avec de nouvelles séries de contributions déterminées au niveau national.
- Dans tous les pays, des fonds dédiés à la thématique de la transition juste doivent être mis en place pour que personne ne soit laissé de côté dans cette transition écologique.
- Le développement durable doit être intégré et embarqué dans tous les aspects des politiques gouvernementales.
- Les prochaines années sont cruciales pour l’action climatique. Il est temps d’agir en prenant en compte l’urgence à laquelle nous sommes confrontées, notre planète et nos vies dépendent de ce que nous allons faire en 2020 et au-delà.