Un message du président d’AG2S, Philippe Bourguignon.
« Un certain nombre d’informations relayées par divers organes de presse depuis la semaine dernière sont de nature à susciter l’inquiétude des actionnaires salariés du Groupe ENGIE. Les membres du conseil d’administration de l’association AG2S*, souhaitent attirer l’attention sur ce qui motive cette inquiétude.
Tout d’abord, quelles que soient les décisions prises, il importe que le cap vers la transition zéro carbone soit maintenu. Conforme à leur conviction citoyenne en matière de changement climatique, ce cap rencontre une forte adhésion des salariés du Groupe. Tout changement de cap mal contrôlé risquerait d’entraîner, au-delà d’une possible démobilisation des salariés, la dégradation de l’épargne qu’ils ont investie avec confiance en se rendant actionnaires de leur Groupe. Ensuite, après les multiples réorganisations opérées depuis la fusion de 2008, les salariés aspirent à une ère de stabilité. Si cette dernière devait être menacée, AG2S y voit un risque non négligeable pour leur avenir, et cela dans un contexte national déjà mobilisé sur d’autres sujets.
3ème pôle d’actionnaire d’ENGIE, les salariés constituent un élément de stabilité qui a besoin d’un engagement sur le long terme. AG2S réaffirme ici la nécessité de cet engagement, condition essentielle à la protection de l’épargne constituée par les actionnaires salariés et à l’avenir de ces derniers. »