Vans, la marque de VF Corporation, célèbre la première initiative #VansCheckerboardDay qui s'est tenue le 21 novembre dernier. A cette occasion, Vans a fait don de plus d'1 million de dollars à Imagination.org et annonce la création du fonds Vans Checkerboard, un programme mondial de subventions qui apportera un soutien financier à des organisations caritatives qualifiées pour les sports d'action, l'art, la musique et la street culture.
Ce même 21 novembre, à l'occasion de la journée Vans Checkerboard, Vans a fermé son siège social pour encourager ses employés à se joindre aux fans de la marque à travers le monde entier afin de célébrer et défendre la créativité dans leurs communautés, tout en portant leurs motifs checker emblématiques et en prenant part à des activités axées sur l'expression créative. Le montant de plus d'un million de dollars versé à Imagination.org, partenaire caritatif en 2019, se composait des ventes réalisées dans le monde entier par Vans le 21 novembre et du produit de sa vente aux enchères. Global Ambassador Charity, en partenariat avec eBay for Charity, présentant des designs uniques conçus par des ambassadeurs Vans.
Le don à Imagination.org contribuera à former plus de 100 nouveaux ateliers créatifs dans le monde d'ici à octobre 2020 et à renforcer ses 150 ateliers actuels, touchant plus de 20 pays et 10 000 enfants du monde entier.
« En tant que marque ancrée dans la culture des jeunes, le Vans Checkerboard Day était bien plus qu'une initiative de dons d'entreprise. Il s'agissait de rassembler nos parties prenantes internes, notre famille Vans et nos consommateurs pour faire une différence dans la vie des jeunes du monde entier en défendant et en célébrant le pouvoir de la créativité », a déclaré Doug Palladini, président de la marque Vans Global. « Notre fondateur, Paul Van Doren, a déclaré que Vans est une ‘entreprise humaine qui fabrique des chaussures’. C'est pourquoi nous sommes fiers de créer non seulement le fonds Vans Checkerboard pour inciter à la créativité, mais nous nous engageons également que lors de chaque activation de marque, événement ou parrainage de marque, la famille Vans présente recherchera un programme communautaire local à soutenir par le biais d'initiatives de rétrocession afin que notre marque ait un impact dépassant notre expérience de marque propre. »
« Avec le soutien de Vans, non seulement nous pourrons soutenir nos 200 ateliers créatifs existants avec davantage de formation, d'outils et de ressources, mais nous avons maintenant la possibilité de lancer 100 chapitres entièrement nouveaux dans le monde. Plus de 10 000 enfants seront directement touchés par ce don, et nous ne saurions être plus reconnaissants au partenariat de Vans pour inciter la prochaine génération à s'exprimer de manière créative », a déclaré Nirvan Mullick, qui a fondé Imagination.org après que son film de 2012, Caine's Arcade soit devenu viral.
Depuis 2013, Vans a donné plus de 6 M$ à des œuvres de bienfaisance créatives du monde entier, permettant ainsi l'expression créative dans les communautés du monde. Vans estime que la créativité est un élément essentiel de l'être humain et que tout le monde devrait pouvoir s'exprimer par le biais de médiums uniques issus des sports d'action, de l'art, de la musique et de la culture de la rue.
Le fonds Vans Checkerboard permet à Vans de nouer des liens avec plus d'organisations dans le monde entier qui œuvrent pour offrir de la créativité à nos jeunes.