Ce 5 décembre 2019, a été célébrée la journée mondiale du bénévolat, une journée créée le 5 décembre 1985 par l'Organisation des Nations Unies. Une occasion de mettre en lumière la contribution et les actions des bénévoles au sein des associations pour le développement économique et social, local et international, en redécouvrant un ouvrage qui analyse l'engagement bénévole et la vie associative française.
Quand il s'engage, Dorian Dreuil a tout juste 16 ans
Au carrefour de témoignage, il revient sur 10 ans d'engagement bénévole au sein d'Action contre la Faim, qui marque cette année 40 ans d'action humanitaire. À travers un récit agrémenté de nombreuses anecdotes vues au cœur de la gouvernance associative, Dorian Dreuil nous emporte du Népal au Bangladesh, à la rencontre de portraits et scènes de vie associative qui racontent ces nouvelles générations d'engagements dont la valeur « n'attend pas le nombre des années ».
Un livre qui donne envie d'agir. Véritable plaidoyer pour l'engagement citoyen, l'auteur propose un nouveau regard, celui d'un jeune dirigeant associatif de 27 ans, sur l'évolution de la mobilisation citoyenne et des ONG.
Au fil des pages, il analyse les nouvelles logiques d'engagements et trace les lignes prospectives des grandes évolutions des ONG au travers des crises majeures qui ont marqué ces dernières années.
Préfacé par Audrey Pulvar, ambassadrice d'Action contre la Faim, 1€ est reversé à l'ONG Action contre la Faim pour chaque exemplaire vendu.
____________________________
« Plaidoyer pour l'engagement citoyen »
Éditeur : VA Éditions
ISBN : 979-10-93240-94-7
140 pages - 16€.