Le Groupe La Poste reconduit avec Le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement des Médias et d’Information) le partenariat qui les lie depuis 1998 pour la « Semaine de la presse et des médias dans l’école® ». Depuis 13 ans, La Poste et sa filiale STP (Société de Traitement de Presse) assurent l’ensemble des opérations logistiques nécessaires à la collecte et à l’acheminement des publications lors de l’opération. Pour l’édition 2013, qui se déroule du 25 au 30 mars prochains, STP traitera les commandes de 13 549 établissements scolaires participant à cet événement national, qui seront ensuite distribuées par les facteurs.
« Nous sommes très heureux de reconduire pour la 14e année consécutive ce partenariat qui s’inscrit dans le cadre de notre mission de service public, de transport et de distribution de la presse. Forte de son expertise dans le traitement et l’acheminement de la presse, notre filiale STP s’engage ainsi chaque année pendant plus d’un mois au service de l’information et de l’éducation des élèves des écoles primaires, des colléges et des lycées. Nous sommes particulièrement sensibles, ainsi que les facteurs qui remettent au sein des établissements les publications commandées, à sa dimension éducative et citoyenne.», déclare Simone Sampieri, Directrice des activités Presse de La Poste.
«Le Groupe La Poste est le partenaire essentiel du CLEMI pour la bonne réussite de la Semaine de la presse et des médias dans l’école®. Grâce à ce partenariat exemplaire, les établissements scolaires peuvent recevoir les milliers de colis-presse distribués par les facteurs dans toute la France. Le Groupe La Poste achemine également gracieusement plus de 8 000 journaux scolaires ce qui permet un échange et une diffusion exceptionnelle de ces publications traditionnellement confinées dans les établissements scolaires. Le soin apporté par La Poste au succès de cette opération est pour le CLEMI extrêmement précieux. », ajoute France Renucci, Directrice du CLEMI.
Les chiffres clés 2012 de ce partenariat
En 2012, La Poste et sa filiale STP ont confectionné près de 48 000 commandes, constituées de plus de 842 000 exemplaires pour 214 titres, soit 151 tonnes de presse acheminées dans le cadre d’une démarche totalement neutre en carbone, à l’instar de l’ensemble des activités Courrier et Colis depuis un an.
Près de 13 160 établissements ont ainsi pu recevoir un envoi de STP remis par les facteurs lors de leurs tournées. Chacun de ces envois était constitué en moyenne de 4 colis personnalisés assemblés en fonction des demandes des enseignants préalablement inscrits à l’opération avec leurs élèves.
Plus d'informations : http://www.clemi.org/fr/spme
La STP en quelques chiffres
La filiale STP (Société de Traitement de Presse) de La Poste assure chaque année la réception et le traitement de la presse destinée aux abonnés, en France et à l’international, dans le cadre d’une démarche neutralité carbone intégrale. Ceci correspond à :
-
1,17 milliards d’exemplaires de presse et 61 millions de courriers volumineux,
-
répartis sur plus de 7 000 titres (presse quotidienne, presse magazine, presse professionnelle…)
- acheminés 6 jours sur 7.
Vidéo "La poste, acteur clé de la distribution de la presse"