Pour répondre aux besoins de placement court terme des investisseurs institutionnels et entreprises, l’équipe de gestion de taux et crédit de CPR AM privilégie aujourd’hui CPR Oblig 12 mois.
Lancé en 2010, ce fonds obligataire court terme, vise à capter de manière sélective les opportunités d’investissement afin de réaliser une performance annualisée supérieure de 0,40% à celle de l’Eonia Capitalisé pour un horizon de détention conseillé de 12 mois. Un objectif atteint : sur un an, le fonds affiche une performance nette annualisée de +2,08% contre +0,21% pour l’Eonia et de +1,29% contre 0,54% pour l’Eonia depuis la création. L’encours de CPR Oblig 12 mois a d’ailleurs plus que doublé en moins de trois mois, pour atteindre plus de 210 M€.
Pour l’équipe de gestion, trois segments de marché offrent aujourd’hui des opportunités : il s’agit du High Yield court terme, des obligations financières « senior » et de la dette souveraine courte sur l’Espagne et l’Italie. En revanche, sur certains segments de marché comme les émetteurs corporates « Core » bien notés, le potentiel de resserrement est désormais limité, et le rallongement des maturités ne rémunère pas suffisamment le surcroît de risque.
Le processus de gestion de CPR Oblig 12 mois associe une gestion active basée sur des approches « top-down » pour l’exposition directionnelle et « bottom-up » pour la sélection des titres crédit. Sur la partie « crédit », la durée moyenne des titres détenus en portefeuille, comprise entre 6 et 18 mois maximum, est pilotée en fonction d’indicateurs structurels (fondamentaux des sociétés, valorisation, liquidité) et d’éléments de perception du risque (momentum des chiffres économiques, phases de stress de marché, risques politiques). L’investissement « crédit » se fait via une sélection minutieuse d’émetteurs appartenant essentiellement à l’univers des signatures « Investment Grade », avec la possibilité d’investir au maximum 10% de l’actif en émetteurs « High Yield ».
CPR Oblig 12 mois vient compléter l’offre de trésorerie5 de CPR AM qui compte trois fonds adaptés à chaque horizon de placement, CPR Cash, CPR Monétaire SR et CPR Moné Carry et dont l’encours sous gestion dépasse 8,4 Mds€.