Connexion
/ Inscription
Mon espace
Entrepreneuriat
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

PLANETE CSCA : bilan du Pacte de responsabilité

Présenté en janvier 2014, le Pacte de responsabilité et de solidarité avait pour objectif d'alléger les charges des entreprises, de réduire les contraintes sur leurs activités pour permettre plus d'embauches et davantage de dialogue social. La branche professionnelle du courtage d'assurances avait signé le 20 juin 2016 un accord paritaire relatif au Pacte de responsabilité et de solidarité, en vigueur jusqu'au 31 décembre 2019.

Destiné à renforcer la compétitivité des entreprises de courtage, de favoriser leurs investissements et de les accompagner dans leur transformation, l'accord se déclinait en 4 chantiers :
- S'engager en faveur de l'emploi
- Prendre des mesures en faveur des personnes en situation de handicap
- Sécuriser les parcours professionnels
- Offrir un environnement de travail de qualité

A quelques semaines de la fin de la période couverte par cet accord, le bilan est très satisfaisant avec : +5 500 salariés embauchés sur 3 ans (46 300 salariés en 2019 contre 40 800 en 2017), au-delà de l'objectif de +4 250 embauches affiché par la branche professionnelle.

De même, l'objectif de 1 500 alternants formés sur 3 ans a été dépassé : 2 717 jeunes ont été formés entre 2016 et 2018, tandis qu'en 2019, 1 150 étudiants sont accueillis en alternance dans les cabinets de courtage d'assurances.

La profession veille églement à être inclusive pour des collaborateurs ayant un niveau Bac (20% des collaborateurs actuellement) et pour les personnes en situation de handicap, dont le nombre d'embauches augmente.

Enfin, les cabinets de courtage accompagnent l'allongement de la durée de la vie professionnelle en favorisant les embauches de seniors de 45 ans et plus, et en les maintenant dans l'emploi.


Bertrand de Surmont, Président de Planete CSCA, constate : « Ce bilan positif apporte la preuve que la profession des courtiers d'assurances joue son rôle en matière d'emploi :
elle est créatrice nette d'opportunités professionnelles, partout en France, et avec un spectre large de métiers, elle permet d'offrir des carrières accessibles et motivantes à des collaboratrices et des collaborateurs aux profils variés ».

La signature d'un nouvel accord avec de nouveaux objectifs pour la période 2020-2022 est à l'étude pour poursuivre les travaux engagés par la branche professionnelle depuis 2016.

*Planète CSCA est le seul syndicat représentatif du courtage d'assurances en France. Avec plus de 2 000 adhérents représentant les trois quarts des entreprises du secteur (en chiffres d'affaires et en effectifs), le syndicat s'appuie sur ses 9 collèges régionaux et de proximité et ses 6 collèges catégoriels pour fédérer toutes les typologies de cabinet de courtage en France.

Lire la suite...


Articles en relation