Connexion
/ Inscription
Mon espace
Entrepreneuriat
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

« Fardeau administratif » : un coût de 446 Mds£ pour l’économie mondiale 

Sage, acteur du marché des solutions cloud de gestion d’entreprise, publie les résultats de son compteur Productivity Tracker qui comptabilise la perte économique des entreprises à cause du temps passé dans l’exécution des tâches administratives.

Résultats de cette recherche, le « fardeau administratif » mondial est loin d’être résolu et se serait, au contraire, accentué. En effet, au cours des 12 derniers mois, la valeur économique totale perdue en raison des tâches administratives s’élève à 446 milliards de Livres Sterling ; soit 2,6% de plus que l’année précédente.

L’étude sur laquelle se base la réalisation du Productivity Tracker de Sage s’est intéressée aux PME de 12 pays et indique en pourcentage le temps perdu à effectuer des tâches administratives improductives par semaine. Un taux qui peut être réduit grâce aux technologies actuelles et aux outils digitaux déjà disponibles sur le marché.

Le poids des tâches administratives continue de freiner la productivité des PME :

- Sur les 12 pays ciblés, le temps perdu en moyenne dans l’exécution des tâches administratives telles que la relance des demandes de paiement ou le traitement des factures et des missions RH, s’élève à 5,2%.

- L’Espagne détient le plus haut taux de temps perdu sur des tâches administratives avec 10,5%.

- La France est en avant-dernière position avec un taux de 7,5%.

- Le pays perdant le moins de temps à gérer de l’administratif est le Canada, avec seulement 1,7% de temps de travail dédié à ces tâches sur l’année.

Pour Laurent Dechaux, France CEO & EVP Southern Europe de Sage : « Les PME françaises perdent 1 368€ chaque seconde dans la gestion de tâches administratives. Aujourd’hui encore trop peu de petites et moyennes entreprises utilisent les outils numériques pour effectuer ces tâches. Or, avec les nouvelles technologies comme le cloud ou encore l’intelligence artificielle, nous pouvons effectuer des tâches plus rapidement grâce à des solutions spécifiquement conçues pour libérer du temps. En tant qu’éditeur de solutions, nous devons aider les entreprises à saisir les opportunités offertes par le numérique pour permettre aux dirigeants de se concentrer sur le développement de leur activité. »

Lire la suite...


Articles en relation