Annoncé à l'occasion de la Journée des investisseurs du groupe en novembre 2018, Arte Generali propose des solutions innovantes et personnalisées qui vont au-delà de la couverture d'assurance pour les objets d'art, les bijoux et autres objets de valeur, et incluent une assistance, telle que la restauration, transport et stockage, ainsi que des outils numériques utilisant les dernières technologies.
Le siège de cette nouvelle unité mondiale est basé à Munich en Allemagne, et relève de Giovanni Liverani, PDG de Generali Deutschland et sponsor mondial d'Arte Generali. Le hub central prend en charge les équipes locales de souscription et de gestion des sinistres, dotées de services inégalés et d'une technologie de pointe.
Arte Generali s'inspire de l'objectif du groupe d'élargir sa proposition de valeur aux clients - dans le cadre de son pilier stratégique de «croissance rentable» - en entrant dans le secteur de l'assurance de l'art. Generali s'attend à ce que la valeur totale des œuvres d'art augmente de plus de 20% de 2017 à 2022 et que les recettes mondiales de l'assurance des œuvres augmentent de 6% en moyenne sur la même période pour atteindre 2,3 Mds$. Arte Generali ambitionne ainsi de devenir l’un des trois plus grands acteurs du marché mondial de l’assurance de l’art en 5 ans.
La Direction générale d’Arte Generali a été confiée à Jean Gazançon. Diplômé de Sciences Po, il apporte une solide expérience internationale développée pour le compte d’Axa en Europe, au Japon et en Amérique latine dans les domaines de l'art, de l'assurance de l'art et de la gestion de patrimoine.