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[Entretien] Un vecteur de disruption sur le marché des produits structurés

L’innovation est au rendez-vous sur le marché des produits structurés avec Feefty (voir notre premier article sur le lancement de Feefty). En effet, Feefty est une nouvelle plateforme qui met à la disposition des professionnels de la finance et de la gestion privée un outil dématérialisé qui permet à son utilisateur d’être autonome dans le processus de création de produits structurés sur-mesure.

Entretien avec Marc-Antoine Fonné, CTO de Feefty.

Quelle est la genèse du projet ?

Dès le départ, notre objectif a été d’apporter un changement radical dans le modèle de création et de distribution des produits structurés. Comme ceux-ci sont souvent très difficiles d’accès pour les conseillers en gestion de patrimoine et les conseillers de gestion privée, nous nous sommes attelés à moderniser toute la chaine de diffusion des produits.

Dans le contexte actuel de marché, les produits structurés semblent particulièrement opportuns ?

Effectivement, dans le contexte de taux bas, combiné à l’incertitude qui prédomine sur les marchés d’actions, les produits structurés apportent une réponse adaptée aux investisseurs en quête de sérénité.

Vous proposez des solutions sur mesure ?

Avec Feefty, les conseillers et les investisseurs peuvent chercher et tester des milliers de combinaisons possibles sur divers horizons et sous-jacents. Via la recherche avancée, ils peuvent paramétrer la solution qui correspond à leurs attentes. Ils peuvent également nous soumettre des demandes ad hoc et procéder à des recherches plus spécifiques via une interface réservée à nos utilisateurs.

Qui peut avoir accès à Feefty ?

La plateforme est ouverte gratuitement aux professionnels qui disposent d’une période d’essai pour découvrir l’outil. Nous leur proposons des conventions qui peuvent être mises en place sous 24 ou 48 heures. Ensuite, après avoir défini leurs attentes en termes de rendement et de risque émetteur. Ils peuvent programmer des alertes et un suivi spécifique du portefeuille.

Quels ont été les premiers retours depuis le lancement du site cet été ?

Les premiers retours sont très bons et nous comptons déjà plus de 300 utilisateurs inscrits. Ceux-ci nous ont confié apprécier la réponse que nous apportons à un marché qui, jusqu’alors, s’avérait particulièrement rigide et opaque, ainsi que le faible niveau de notre commission qui s’établit à 0,50 %, quel que soit le montant et le produit émis.

Quel est le montant minimum exigé pour utiliser Feefty ?

Nous avons fixé le ticket d’entrée à 50 000 euros pour l’émission de produits structurés à destination des comptes-titres. Pour les plateformes d’assurances-vie avec lesquelles nous avons des accords, nous mettons en place des programmes d’émission à partir de 500 000 euros.

Et quels sont vos objectifs de développement ?

Nous pensons atteindre 200 000 millions d’euros d’émissions à fin 2019 et un milliard d’euros à fin 2020. Dans l’intervalle, nous continuerons à développer la plateforme pour laquelle nous avons d’ores et déjà prévu de nombreuses améliorations.

Propos recueillis par Thierry Bisaga

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