Publié par l'AATF, le baromètre IPSOS « Regard des Français sur le service public local », vient confirmer la confiance des Français à l'égard du service public local et des fonctionnaires territoriaux. Consentement à l'impôt, évolution des régimes de retraite, transferts de compétences et priorités à adresser au niveau local ; autant de sujets abordés par le baromètre et qui viennent apporter un éclairage utile dans la perspective des municipales de 2020.
Dans le contexte actuel d'éxacerbation des fractures territoriales, le baromètre vient confirmer le besoin de proximité exprimé par les citoyens pendant la crise des gilets jaunes. 81% des Français font ainsi confiance aux collectivités locales plutôt qu'à l'Etat pour organiser les services publics, et 78% se disent satisfaits des services publics locaux. Cette confiance s'exprime aussi à l'égard des fonctionnaires territoriaux, qui bénéficient d'une bonne image auprès de 69% des Français, alors que les fonctionnaires d'Etat pâtissent d'une mauvaise opinion auprès de 56% d'entre-eux.
Alors que l'autorité des Maires a pu être remise en cause par plusieurs événements récents, les Français témoignent majoritairement de leur soutien aux élus locaux : 77% d'entre-eux sont favorables au renforcement de la protection des élus face aux menaces et aux incivilités, et 56% se prononcent pour une amélioration de leur rémunération, à condition que le nombre d’élus soit réduit.
Le baromètre apporte également un éclairage intéressant et loin des idées reçues quant au consentement à l'impôt : 62% des Français estiment ainsi que l'impôt doit rester le principal levier de financement des services publics locaux. Cet attachement à l'impôt local s'accompagne d'une volonté d'être davantage impliqués dans le contrôle de la dépense publique, puisque 87% des Français sont favorables à la mise en place d'audits citoyens pour mieux contrôler les finances publiques locales.
Plusieurs thématiques liées aux réformes gouvernementales en cours sont abordées : dans le contexte de la réforme des retraites, le baromètre montre que les fonctionnaires territoriaux sont majoritairement favorables à un régime unique entre le secteur public et le secteur privé (à 57%, soit 10 points d'augmentation en 3 ans). Par ailleurs, alors que le rapport Thiriez pour une réforme de la haute fonction publique va être remis dans les prochaines semaines, 82% des Français souhaitent que les postes à responsabilité dans les cabinets ministériels soient réservés à des fonctionnaires qui ont une expérience de terrain.
Enfin, à l'approche des élections municipales, ce baromètre est également l'occasion pour les Français d'adresser un message clair à destination de leurs prochains maires : 1 Français sur 2 souhaite que davantage de moyens soient alloués à la transition écologique et énergétique, et dans la même proportion pour les pompiers, les transports et le logement.
Consulter plus en détail le Baromètre « Regard des Français sur le service public local ».