Par Rob Davis, Responsable des contenus chez Sharp Europe
Pour survivre, les entreprises doivent prévoir l'évolution de leurs clients, mais aussi celle de leurs employés si elles veulent pouvoir recruter et conserver les meilleurs talents.
En 2025, les millennials représenteront près de 75% de leurs effectifs, donc les méthodes de travail prédominantes seront axées sur leurs besoins. Le monde du travail sera façonné par cette génération et en même temps, les nouvelles technologies prennent une place centrale dans l'entreprise de demain. A quoi devons-nous nous attendre ?
« Serons-nous remplacés par des machines ? »
De nombreux jeunes ont peur de n'avoir plus aucune utilité à cause de la concurrence des technologies du futur. Cependant, certains ont des points de vue plus optimistes selon lesquels les nouvelles technologies nous permettront d'exercer des métiers plus intéressants. Actuellement, beaucoup d'employés s'occupent de tâches fastidieuses et ont ainsi moins de temps à consacrer à des travaux créatifs. Dans ce cas de figure, les nouvelles technologies offrent une occasion d'améliorer les vies professionnelles et personnelles en donnant plus de libertés. Les salariés pourront alors se montrer plus inventifs au travail.
Certains s'inquiètent que les nouvelles technologies deviennent « plus intelligentes » que nous et se développent plus vite que nos compétences. Parmi les solutions, la conformation continue est une option qui est très appréciée par les jeunes travailleurs.
Avec une sensibilisation sur le lieu de travail, il sera possible de lutter contre certaines de leurs inquiétudes. Les entreprises ont clairement un rôle à jouer, en proposant les outils et formations nécessaires afin que les employés utilisant des technologies professionnelles au quotidien aient confiance en leurs propres capacités et les utilisent de la meilleure des façons. Tout ceci leur permettra d'accroître leurs compétences numériques et de les aider à rester dans la course. À long terme, cela profitera à la fois aux employés et à leurs employeurs.
Une génération « solitaire » mais visionnaire
Aujourd'hui, les millennials réclament davantage de flexibilité au travail. Les technologies actuelles nous procurent une certaine liberté en bénéficiant d'un environnement plus fluide. Cependant, ces évolutions ont donné naissance à un ensemble de problématiques relatives à l'équilibre entre vie privée et professionnelle. Les employeurs s'attendent à ce que leurs salariés puissent être contactés en permanence. On peut le voir avec les applications de messagerie qui, par défaut, signalent qu'un message a été lu. Dans ce contexte, le destinataire se sent dans l'obligation de répondre immédiatement, ce qui provoque une forme d'angoisse.
Bien qu'ils soient la génération la plus connectée à ce jour, les millennials sont paradoxalement les plus solitaires. Et avec la progression du travail à domicile et en déplacement, tout indique que les employés seront encore plus isolés les uns des autres. Les entreprises doivent alors proposer à la fois des systèmes plus engageants et des environnements encourageant les interactions physiques en donnant envie aux plus jeunes de venir au travail.
Vouloir résister au changement est une attitude humaine, et il est normal que les nouvelles technologies (robotique, IA, IdO) soient une source d'inquiétude. Ce n'est pas une coïncidence si l'ONU, dans son Programme de développement durable à l'horizon 2030, évoque l'urgence à adopter une nouvelle vision du monde et de l'être humain, et à réagir aux problématiques environnementales, économiques et culturelles.
Les défis auxquels les entreprises sont confrontées ne sont pas uniquement liés à la croissance des technologies mais également à la compréhension de leurs impacts sur le bien-être de la société avec tous les changements culturels qu'elles pourraient provoquer.