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Consulting de la transition

Deloitte Développement Durable et Monitor Deloitte lancent une offre conjointe de conseil en stratégie pour accompagner les entreprises dans leur transition vers une performance soutenable. 

L’ampleur de la crise environnementale actuelle n’est plus à démontrer tant les preuves flagrantes d’une dégradation écologique s’accumulent. En parallèle, les défis grandissent et sont de plus en plus retentissants sur la scène médiatique : croissance des inégalités, tensions géopolitiques, migrations climatiques…

Malgré ce constat, une majorité de grands groupes traite encore la problématique du développement durable à la marge de leurs activités business, en positionnant ce sujet écologique comme étant non-essentiel à la pérennité de leur organisation et relevant davantage de la philanthropie ou du « nice to have ». Cette stratégie se révèle aujourd’hui insuffisante pour les entreprises souhaitant lutter contre les dégradations sociales et environnementales en cours, maintenir leur performance et répondre aux nouvelles attentes des parties prenantes. 

L’intégration du développement durable dans la stratégie d’entreprise et la sortie progressive du business-as-usual, doivent être pensées, préparées, accompagnées et évaluées.

Le conseil en stratégie se doit donc de proposer une réflexion menée en co-construction avec les parties prenantes de l’entreprise, et combinant, de manière inédite, les expertises sectorielles, les expertises de développement durable, et les expertises digitales et analytics. C’est ce nouvel équilibre que proposent Monitor Deloitte et Deloitte Développement Durable. Alliant expertises en stratégie et en développement durable, cette offre de conseil conjointe poursuit, au bénéfice des entreprises, le développement durable, non plus comme sujet périphérique au business, mais bien comme finalité.


Un modèle unique en son genre de « consulting de la transition » 

Deloitte inaugure ainsi un modèle unique en son genre de « consulting de la transition » avec pour objectif de permettre aux organisations de réaliser pleinement leur potentiel de performance soutenable en plaçant le développement durable au cœur de leur stratégie d’entreprise et en créant de la valeur partagée.

Certains secteurs ont une nécessité plus évidente à mettre rapidement en place une nouvelle logique de consommation durable pour préserver leur image : secteurs de l’agro-alimentaire, du luxe, du retail qui drainent à eux seuls une grande partie des problématiques de consommation responsable. Mais aussi les secteurs du transport et de la mobilité qui ont pour vocation à faire émerger les nouvelles solutions de mobilité pour une ville plus durable et souhaitable. Enfin le secteur de l’énergie, où, dans un monde toujours plus consommateur de ressources, les attentes en matière d’optimisation des consommations énergétiques et sources d’approvisionnement en énergie sont fortes. 

Aider à la transformation des business models des énergéticiens, accompagner les entreprises de l’agroalimentaire pour répondre aux problématiques d’alimentation durable, prendre en considération les évolutions du secteur du transport et de la mobilité en constante évolution, sont quelques business cases pragmatiques que les équipes Deloitte sont en capacité de résoudre en allant au-delà des pratiques déjà en place.

« Alliant leurs expertises en stratégie et en développement durable, l’offre de conseil de Deloitte positionne le développement durable non plus comme un sujet périphérique au business, mais bien comme un facteur de business à part entière », commente Marie Georges, Lead Partner Sustainability and Transformtion.

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