"FED : un scénario de sortie de crise, finalement assez classique, avec réduction à venir du bilan de la banque centrale"
Depuis hier, les séances boursières sont particulièrement agitées. Les facteurs explicatifs ne manquent pas, entre liquidation d’un fonds macro U.S., confiance érodée par de mauvais chiffres macroéconomiques en zone euro et perspectives incertaines en Italie, avec les élections législatives du 25 février. Mais plus que tout, c’est l’hypothèse du retrait du dispositif d’assouplissement monétaire de la Fed qui inquiète les marchés d’actions.
Selon Hugues Le Maire, Directeur Général de Diamant Bleu Gestion, « Le décryptage des intentions réelles de la Fed et de ses conséquences sur les marchés ne peut être conduit sans une analyse attentive des Minutes de la banque centrale, parues hier soir. Le traitement de ces Minutes par les acteurs du marché est assez unanime : il existe des dissensions entre les membres du FOMC et des interrogations émergent sur l’efficacité des mesures non conventionnelles mises en place. Ces constats sont perçus comme des newsflows négatifs pesant sur les marchés d’actions, tant en Europe qu’aux États-Unis.
Pour autant, chez Diamant Bleu Gestion nous restons convaincus que l’éventuel scénario de sortie du ‘quantitative Easing’ U.S n’est pas une mauvaise nouvelle pour les marchés, à moyen-long terme.
Tout d’abord, il y a toujours des dissensions au sein du comité. En cela, il n’y a vraiment rien de nouveau, surtout dans des périodes au cours desquelles sont adoptées des mesures ‘non conventionnelles’. Il y a également toujours des questionnements sur l’efficacité des mesures mises en œuvre par la Fed, car elle procède par tâtonnements, de façon pragmatique, puis juge de l’efficacité des mesures.
Surtout, peu d’écho est fait de l’analyse de la situation financière et économique aux États-Unis, exposée par le FOMC. Les risques ne doivent pas être ignorés, et ils sont bien mentionnés, notamment le risque budgétaire et fiscal américain. Mais il faut retenir que le FOMC insiste sur un scénario de sortie de crise, finalement assez classique, avec réduction à venir du bilan de la Fed. La situation économique justifiant de moins en moins les injections de liquidité actuelles.