GP Bullhound, banque internationale d’affaires et de conseil dans le secteur technologique, publie son nouveau rapport « AI and the Services Revolution ». Ce dernier analyse, au travers des investissements et des fusions-acquisitions, la manière dont la data et l’IA impactent l’industrie des services marketing.
L’IA appliquée au marketing : un secteur en plein essor
GP Bullhound révèle que les investissements liés à l’IA dans le marketing ont régulièrement augmenté au cours des dernières années. En 2018, ce sont 2,5 Mds$ qui ont été investis dans les startups de ce secteur. Et 2019 devrait marquer le début d’une nouvelle ère : 1 Md$ investis au cours du 2ème trimestre. Au total, ce sont donc 11 Mds$ qui ont été levés depuis 2014.
Bien que les Etats-Unis représentent aujourd’hui la majorité de l’investissement dans ce secteur avec environ 1,5 Mds$ investis annuellement entre 2014 et 2018, l'Europe affiche quant à elle le taux de croissance le plus élevé. En effet, le marché européen a largement progressé et représente actuellement 30% des transactions mondiales au 1er semestre 2019, tandis que l’Asie est passée de 20% en 2018 à seulement 5% depuis le 1er semestre 2019.
GP Bullhound met également en lumière que l’utilisation de l’IA en marketing est encore à ses balbutiements. En effet, elle est de plus en plus plébiscitée par les marketers cherchant à investir pour conquérir et mieux cibler leurs marchés.
« L'IA annonce l’avènement d’une nouvelle ère dans le domaine du marketing, motivée par le besoin de connecter de grandes quantités de données provenant d’une multitude de sources différentes ainsi que de découvrir et/ou prédire de nouvelles tendances. Et cela, seul l’IA est en mesure de l'accomplir. Irrémédiablement, l’IA va se retrouver intégrée aux processus des services marketing et digitaux. Néanmoins l’homme restera essentiel pour interpréter ses conclusions et mettre en œuvre une stratégie en conséquence », affirme Guillaume Bonneton, Partner France chez GP Bullhound.
Même si les entreprises américaines continuent de dominer le marché et que l’Europe croît fortement dans ce secteur, le marché est suffisamment vaste pour de nombreux acteurs. II s’agit en effet d’une industrie scalable sur n’importe quel marché au service de clients multinationaux. Et ces derniers cherchent tous types d’outils pouvant analyser et interpréter le volume massif de données collectées auprès de leurs clients.
Les prémices d’un secteur porteur
GP Bullhound démontre que ce secteur n’en est qu’à ses débuts, avec un nombre de placements privés (126 en 2018) supérieur au nombre d'opérations de fusions et acquisitions (83 en 2018). Cependant, les fusions et acquisitions sont actuellement en nette progression. En effet, par rapport à 2014 les acquisitions ont été multipliées par plus de 8. A cela s’ajoute croissance significative des placements privés par rapport à 2018 ; 1,5 Mds$ ont été collectés pour 68 transactions jusqu'à présent en 2019.
Selon l’étude réalisée, les données sont l’élément transformateur de l’économie numérique mondiale. Ces dernières remodèlent le secteur du marketing. Les progrès significatifs opérés démontrent que l’IA devient une technologie viable et abordable permettant aux spécialistes du marketing de rassembler, trier et analyser de grandes quantités de données. Mais l’IA va également permettre d'utiliser les données pour prédire et influencer les actions futures des consommateurs.
Ainsi, “AI and the Services Revolution” traite de 3 thèmes majeurs de l’impact de l’IA dans le futur du marketing :
- l'hyperpersonnalisation,
- la stratégie de marque, et
- le B2B.
La personnalisation du parcours des clients est le moyen le plus courant pour les spécialistes du marketing de déployer l'IA : 24% l'utilisait déjà et 59% prévoyaient de le faire au cours des 2 prochaines années.
Enfin, le rapport souligne également le rôle crucial des fournisseurs de services de marketing numérique, y compris les agences et les cabinets de conseil, dans l’apport de conseils avisés aux marketers sur l'utilisation efficace de l'IA.
Abordant l'impact de l’IA sur le rôle et les missions des agences de création, Sir Martin Sorrell, fondateur de S4 Capital explique : « L’accès à de grandes quantités de données va rendre l’accomplissement de nos tâches plus efficace. L’argument traditionnel affirmant que les données détruisent la créativité n’est en aucun cas valable. En effet, l’IA va bien au contraire être un support à la créativité. De ce fait, un meilleur traitement des données permet d’arriver à un meilleur résultat. »
Pour rédiger le contenu du rapport, GP Bullhound a inclus le point de vue d’entreprises à la pointe de l’IA dans le marketing, telles que MiQ, Emarsys and RAIN, de grandes entreprises du digital marketing comme S4 Capital et Tinuiti ainsi que d’investisseurs et d’universitaires.