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Qu’est-ce que le management en 2019 ?

Oasys Mobilisation publie la 7ème édition* de l’Observatoire sur l’évolution du management des entreprises et des organisations en France.

 
Managers et collaborateurs, toujours plus engagés dans le projet d’entreprise
87% des managers se déclarent très engagés dans le projet de leur entreprise. Ce niveau d’engagement, inédit en France, trouve cependant un écho moindre chez les collaborateurs qui se disent engagés à 62%.
Globalement, l’engagement des salariés progresse de 7 points depuis la création de l’Observatoire du Management en 2010. On retiendra également que les niveaux d’engagement sont très proches, quel que soit l’âge, le sexe des répondants, leur secteur d’activité (public ou privé) ou bien la taille de leur entreprise.
 
Situation au travail : les réponses sont contrastées

  • 48% des répondants estiment que leur situation au travail n’a pas évolué depuis 2 ans.
  • 32% pensent que leur situation s’est détériorée.
  • 22% considère que leur situation au travail s’est améliorée.

On observe toutefois que les managers ont une appréciation plus positive de l’évolution de leur situation au travail que les collaborateurs. 


Des managers plus stressés au travail que leurs équipes
Le niveau de stress des manager est identique à celui observé dans l’édition de 2017 de l’Observatoire ; près de 8 managers sur 10 se déclarent stressés par leur métier de manager. Quant aux collaborateurs, 55% d’entre eux, se disent stressés par leur métier.
 
 
La qualité de vie au travail : un sujet incontournable… et flou
66% des répondants estiment que la qualité de vie au travail est un élément fondamental pour la motivation au quotidien. On note d’ailleurs que managers et collaborateurs sont sur la même longueur d’onde sur ce point. Pour autant, la qualité de vie au travail cherche encore sa fonction dans l’entreprise : ainsi 63% des collaborateurs ne savent pas ce qu’est un chief happiness officer… 


Le management progresse plus vite dans les discours que dans les actes

  • 91% des managers estiment être de « bons managers ».
  • 63% des collaborateurs pensent que leur manager est un bon manager.

Cet écart de perception ne varie pratiquement pas depuis l’édition 2017.

De la même manière, l’évolution des méthodes managériales fait débat :

  • 67% des managers estiment que depuis 2 ans le management a évolué vers des méthodes plus collaboratives.
  • 44% seulement des collaborateurs seulement partagent cet avis.

Il résulte de ces constats un différentiel de confiance entre managers et managés : si 89 % des managers déclarent faire confiance à leur équipe, 64% des collaborateurs disent faire confiance à leur manager. 


Manager est plus une affaire de plaisir que de désir
86% des managers déclarent prendre plaisir à manager, quel que soit leur âge, leur entreprise ou leur secteur d’activité. En écho, le désir des collaborateurs de devenir manager est faible ; 34% d’entre eux répondent favorablement à la question : aimeriez-vous être manager ? 


La génération Y rentre dans le rang
Visiblement, les jeunes managers n’influent pas fortement sur l’évolution du management : une petite majorité de managers (54 %) estime que la génération Y est à l’origine d’un renouvellement des méthodes managériales ; à l’inverse, 55% des collaborateurs trouvent que la génération Y a intégré les modes de fonctionnement de ses aînés.

 
Digital et management : une complémentarité qui reste à démontrer
43 % des managers estiment que le digital a permis de libérer du temps administratif pour en consacrer plus à leur équipe ; cependant 35 % des salariés estiment que le digital a dégradé le management. Selon eux, le manager passe plus de temps devant son écran et se coupe de son équipe.

Ce sujet, le digital, reste central dans la perception du management : en effet, les managers voient d’un bon œil l’arrivée de l’intelligence artificielle et l’attendent avec optimisme. Notons pour cela que 36% des managers de moins de 35 ans pensent même qu’elle permettra l’émergence d’un « manager augmenté ». 

Pour autant, du travail reste à fournir pour que digital et management forment, plus fortement, un binôme efficace et des différences demeurent entre la vision des managers et celle des collaborateurs. En effet, 43% des premiers estiment que le digital n’a pas changé le management - lequel ne dépend pas d’outils - contre seulement 21% pour les seconds.

*Etude exclusive du cabinet, réalisée par Kantar. 1501 personnes (751 managers et 750 collaborateurs) ont été interrogées « en miroir » sur toutes les dimensions-clés du management : engagement, plaisir, compétences & comportements, difficultés et évolutions de leur rôle.
Créée en 2010, cette enquête permet d’écouter, de comprendre les évolutions des rôles et des pratiques des managers pour fournir des clés afin de développer la qualité du management et la performance collective. 8 tendances s’en dégagent : elles définissent le management tel qu’il est pratiqué et vécu en 2019 dans les entreprises.

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