L'acompte pour l'achat d'un premier appartement à Paris équivaudrait à renoncer à plus de 8 000 cafés et 5 000 verres de vin en terrasse !
Selon l’étude Yolth, l'app mobile intelligente dédiée à la gestion des finances personnelles, une simple diminution des dépenses "plaisirs" ne permettra pas aux consommateurs d'atteindre leurs objectifs en matière d'épargne, qu'il s'agisse d'acheter un appartement ou une voiture, d'économiser pour des vacances ou simplement de construire une cagnotte d'urgence pour gérer les imprévus financiers.
Yolt a ainsi calculé le coût de la vie à Paris afin de souligner le nombre de petits « plaisirs quotidiens » auxquels il faudrait renoncer pour accéder à la propriété dans la capitale
Pour acheter un appartement de 60 m² au prix moyen de 9 000€ au m², un acheteur potentiel devra verser un acompte de 27 000€. Ce montant est l'équivalent de 30 ans de déplacement en métro, 8 437 petits cafés, 5 400 verres de vin ou encore de 2 700 films visionnés au cinéma. En comptant simplement sur l'argent économisé grâce à l'arrêt du café matinal en terrasse, il faudrait tout de même 23 ans à un acquéreur potentiel pour verser cet acompte, une perspective décourageante et totalement irréaliste ! Même si un plan d'épargne sur le long terme est la meilleure des solutions, 29% des Français aujourd'hui n'ont pas d'économies, ni de fonds destinés aux dépenses familiales selon une récente enquête menée par ING
Cette étude s'accompagne de l'intégration de Raisin dans l'app Yolt : place de marché paneuropéenne spécialisée dans l'épargne, Raisin permet aux utilisateurs de suivre leurs finances et définir leurs budgets et leurs objectifs en matière d'économies, mais aussi de comparer et utiliser plusieurs types de comptes d'épargne à taux d'intérêt élevés, le tout sans quitter l'application Yolt.
« Ce ne sont pas un verre de vin ou un cinéma occasionnel qui empêchent les gens d'économiser. Au contraire, se restreindre en arrêtant les petits plaisirs de la vie dans le but d'accéder à la propriété, n'est pas une approche réaliste », commente Cristel Lee Leed, Chief Marketing Officer de Yolt. « Avoir une vision claire de ses finances en temps réel va faciliter la capacité de chacun à économiser. Cette visibilité est souvent la première étape vers la mise en place d'un plan d'épargne réaliste et rentable sur le long terme le tout sans renoncer aux plaisirs de la vie. Notre nouveau partenariat avec Raisin donnera aux utilisateurs français l'accès à une large gamme de produits d'épargne à des taux d'intérêt concurrentiels, leur permettant ainsi de faire toujours plus avec leur argent. »