Reflet des différentes composantes des marchés financiers, de la société civile et de la sphère académique, cette nouvelle commission apportera à l’Autorité des Marchés Financiers une expertise multiple en matière de risque climatique et de finance durable. Forum d’échanges et de conseil, elle émettra des recommandations à destination de l'AMF et contribuera aux travaux réalisés par le régulateur en collaboration avec l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) pour le suivi et l’évaluation des engagements de la place en matière de climat.
Annoncée le 2 juillet 2019 à l’occasion d’une communication conjointe des autorités et de la place financière, la Commission Climat et finance durable de l’AMF est désormais constituée. Le Collège de l’AMF vient d’en arrêter la composition. Au nombre de 24, ses membres ont été choisis pour leur niveau élevé d’expertise en matière de risque climatique et de finance durable et avec le souci d’assurer un équilibre entre les différents profils (émetteurs, gérants d’actifs et autres représentants du secteur financier, analyse extra-financière, société civile, chercheurs, auditeur, etc.). Chacun et chacune d’entre eux est nommé(e) intuitu personae pour un mandat de trois ans, renouvelable.
Sous la présidence de Thierry Philipponnat (membre du Collège de l’AMF), la Commission se réunira pour la 1ère fois dès le mois prochain.
___________________________________
Une commission pluridisciplinaire
Thierry PHILIPPONNAT, Président
Pervenche BERES, Députée européenne de 1994 à 2019
Dominique BLANC, NATIXIS CIB
Candice BRENET, ARDIAN
Anne CHASSAGNETTE, ENGIE
Emmanuel DE LA VILLE, ETHIFINANCE
Caroline DELERABLE, EY
Julie EVAIN, I4CE
Julia HAAKE, ISS ESG
Bertille KNUCKEY, SYCOMORE AM
Jochen KRIMPHOFF, WWF
Michèle LACROIX, SCOR
Caroline LE MEAUX, AMUNDI
Mireille MARTINI, OCDE
Lise MORET, AXA IM
Nicolas MOTTIS, Ecole Polytechnique
Nicole NOTAT, VIGEO-EIRIS
Alice PEYRARD, VEOLIA
Alexandre RAMBAUD, AgroParisTech/CIRED/Paris-Dauphine
Eric SOUBEIRAN, DANONE
Gilles VERMOT DESROCHES, SCHNEIDER ELECTRIC
Helena VIÑES FIESTAS, BNP PARIBAS AM
Jean-Yves WILMOTTE, CARBONE 4
ACPR (Laurent CLERC)
___________________________________
Un mode de fonctionnement ouvert
Durant l’été, l’AMF a reçu de nombreuses marques d’intérêt pour les travaux de la commission Climat et finance durable. Cet intérêt est le signe de l’importance des travaux à mener et de l’expertise développée depuis de nombreuses années par la Place de Paris en matière de finance verte et durable.
La transition vers un modèle financier et économique plus durable nécessite la mobilisation de tous. C’est pourquoi l’AMF et sa commission veilleront à mettre en place un mode de fonctionnement ouvert, associant les différentes expertises de la place afin de progresser collectivement sur la compréhension des défis et les réponses à apporter.