Connexion
/ Inscription
Mon espace
Asset management
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

L’AMF publie la composition de sa commission Climat et finance durable

Reflet des différentes composantes des marchés financiers, de la société civile et de la sphère académique, cette nouvelle commission apportera à l’Autorité des Marchés Financiers une expertise multiple en matière de risque climatique et de finance durable. Forum d’échanges et de conseil, elle émettra des recommandations à destination de l'AMF et contribuera aux travaux réalisés par le régulateur en collaboration avec l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) pour le suivi et l’évaluation des engagements de la place en matière de climat. 
 
Annoncée le 2 juillet 2019 à l’occasion d’une communication conjointe des autorités et de la place financière, la Commission Climat et finance durable de l’AMF est désormais constituée. Le Collège de l’AMF vient d’en arrêter la composition. Au nombre de 24, ses membres ont été choisis pour leur niveau élevé d’expertise en matière de risque climatique et de finance durable et avec le souci d’assurer un équilibre entre les différents profils (émetteurs, gérants d’actifs et autres représentants du secteur financier, analyse extra-financière, société civile, chercheurs, auditeur, etc.). Chacun et chacune d’entre eux est nommé(e) intuitu personae pour un mandat de trois ans, renouvelable.

Sous la présidence de Thierry Philipponnat (membre du Collège de l’AMF), la Commission se réunira pour la 1ère fois dès le mois prochain.  

___________________________________

Une commission pluridisciplinaire

Thierry PHILIPPONNAT, Président

Pervenche BERES, Députée européenne de 1994 à 2019

Dominique BLANC, NATIXIS CIB

Candice BRENET, ARDIAN

Anne CHASSAGNETTE, ENGIE

Emmanuel DE LA VILLE, ETHIFINANCE

Caroline DELERABLE, EY

Julie EVAIN, I4CE

Julia HAAKE, ISS ESG

Bertille KNUCKEY, SYCOMORE AM

Jochen KRIMPHOFF, WWF

Michèle LACROIX, SCOR

Caroline LE MEAUX, AMUNDI

Mireille MARTINI, OCDE

Lise MORET, AXA IM

Nicolas MOTTIS, Ecole Polytechnique

Nicole NOTAT, VIGEO-EIRIS

Alice PEYRARD, VEOLIA

Alexandre RAMBAUD, AgroParisTech/CIRED/Paris-Dauphine

Eric SOUBEIRAN, DANONE

Gilles VERMOT DESROCHES, SCHNEIDER ELECTRIC

Helena VIÑES FIESTAS, BNP PARIBAS AM

Jean-Yves WILMOTTE, CARBONE 4

ACPR (Laurent CLERC)
___________________________________


Un mode de fonctionnement ouvert

Durant l’été, l’AMF a reçu de nombreuses marques d’intérêt pour les travaux de la commission Climat et finance durable. Cet intérêt est le signe de l’importance des travaux à mener et de l’expertise développée depuis de nombreuses années par la Place de Paris en matière de finance verte et durable.

La transition vers un modèle financier et économique plus durable nécessite la mobilisation de tous. C’est pourquoi l’AMF et sa commission veilleront à mettre en place un mode de fonctionnement ouvert, associant les différentes expertises de la place afin de progresser collectivement sur la compréhension des défis et les réponses à apporter.

 

 

Lire la suite...


Articles en relation