Connexion
/ Inscription
Mon espace
Entrepreneuriat
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

Emploi : le temps partagé augmenté, une alternative au CDI

L’avenir du travail est aujourd’hui au centre des débats. Pour aider les entreprises et les collaborateurs à faire face au changement de paradigme sur le marché du travail, le Groupe Référence développe depuis 10 ans une solution RH alternative en mettant à disposition des PME et ETI françaises des cadres de haut niveau en Temps Partagé Augmenté.

D’un côté, les entreprises sont confrontées à un environnement de plus en plus complexe : digitalisation, multiplication des outils, évolution de la réglementation, systèmes d’aides et de financements compliqués... Les multiples expertises nécessaires pour faire face à ces mutations ne trouvent pas de réponse en une seule personne. En effet, un collaborateur ne peut plus appréhender toutes les évolutions de son secteur d’activité mais les contraintes financières et les besoins fluctuants ne permettent pas aux entreprises d’attirer et de fidéliser les talents nécessaires à la maîtrise de la sophistication du monde.

De l’autre côté, se trouvent des collaborateurs qui nourrissent de plus en plus l’envie de diversifier leurs expériences et leurs savoirs mais surtout qui souhaitent donner du sens à leur emploi. La norme de la carrière mono-employeur est sans doute un peu dépassée... Pour preuves, la durée du premier emploi chez la génération Y ne dure que 8 mois et les formations et systèmes de reconversion ne cessent de fleurir sur le marché.

Afin de réconcilier les deux parties, le Groupe Référence a créé le concept du Temps Partagé Augmenté. Plus que du temps partagé, c’est une solution de ressources humaines qui place des spécialistes pluri-experts en interconnexion au sein des entreprises. En intégrant le Temps Partagé Augmenté®, les PME peuvent accéder à des ressources de haut niveau, quelques jours par semaine ou par mois selon leurs besoins, sans devoir passer par l'embauche. Elles accèdent à un service de pluri-expertises, à l'instant et pour le temps voulu, tout en maitrisant par avance leurs coûts.

Ces experts qualifiés, embauchés en CDI par le Groupe Référence, travaillent plusieurs jours par semaine au cœur de plusieurs entreprises. L’interconnexion permet aux collaborateurs de développer une intelligence collective. Chaque talent du groupe peut interroger, challenger, réassurer ou obtenir auprès des collaborateurs pluri-experts, la meilleure réponse aux sujets qu’il a à traiter. Un réseau social d’entreprise et un espace de travail collaboratif leur permettent d’interagir en temps réel. On compte en moyenne 25 minutes pour avoir une réponse à un problème rencontré par un collaborateur.

Ce modèle permet également aux collaborateurs de varier leurs expériences, d’apprendre continuellement, de maintenir leur niveau de compétences et ainsi leur employabilité :

  • 80% des collaborateurs considèrent qu’ils développent leurs compétences parce qu’ils apprennent en permanence en travaillant à Temps Partagé Augmenté
  • 71% des collaborateurs aiment faire partie d’une équipe de pairs en travaillant à Temps Partagé Augmenté
  • 80% des collaborateurs aiment contribuer à l’intelligence collective en travaillant à Temps Partagé Augmenté
  • 80% des collaborateurs apprécient le Temps Partagé Augmenté car avec la diversité des missions, ils ne se lassent jamais.

Lire la suite...


Articles en relation