Face aux nouvelles attentes des consommateurs, la distribution se réinvente et expérimente de nouveaux services, de nouveaux produits et de nouvelles stratégies business avec les PME, agiles et innovantes.
Le 17 septembre, la cérémonie des Grès d’Or, organisée par la Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France (FEEF), a distingué les 10 meilleures collaborations entre une PME et un distributeur.
Point commun des lauréats : ils travaillent autrement et se font confiance pour réussir ensemble. Pour certains, leurs relations sont historiques et pour d'autres c'est la co-création de produits ou le pari sur une nouvelle offre qui ont enrichi la relation.
Exemples de relations commerciales PME/Distributeur originales et inspirantes basées sur des engagements réciproques.
- Donner sa chance à un produit précurseur: c'est le choix de Cora avec les couches bio pour bébé de LOVE & GREEN (92) qui bousculent les acteurs historiques du marché.
- Co-construire une gamme de maquillage Bio, de la composition au merchandising pour répondre aux nouvelles attentes de la clientèle : c'est l'histoire entre Leclerc et DS DISTRIBUTION (35) avec CHARLOTTE BIO.
- Lancer la première chaussette recyclée en fabrication française tel est le pari audacieux d'Intermarché et de KINDY (60).
- Relancer une filière agricole française de la tomate de Marmande est le défi de LUCIEN GEORGELIN (47) et de Lerclerc.
- Expérimenter son savoir-faire dans un autre rayon, c'est le partenariat inédit de la MAISON FOSSIER (51) avec Auchan Retail au rayon pâtisserie avec l'élaboration d'un dessert exclusif.
- Développer ensemble des produits du terroir en circuits courts pour la restauration : c'est le duo gagnant/gagnant entre Casino Restauration et la MAISON SERRAULT (12).
- Faire le choix du «made in France » en soutenant le lancement d'une gamme écologique au rayon entretien : c'est le pari de l’Enseigne U avec LA COMPAGNIE DU MIDI (06).
- Lancer une gamme de produits de snacking sains et responsables avec les fruits séchés IL ÉTAIT UN FRUIT (34) sur les devants de caisse : c'est l'ambition de Monoprix.
- Se mobiliser ensemble pour une même cause, pour SOMAPRO (51) aux côtés de Metro et PRO à PRO avec les Restos du Cœur.
- Réduire l'empreinte environnementale du transport de marchandises en optimisant son organisation logistique par un partenariat innovant entre LES COTEAUX NANTAIS (44) et L'enseigne U.
- Soutenir son fournisseur de produits à marque de distributeur (MDD) dans les épreuves et l'accompagner dans lancement des premiers cakes bio: c'est la collaboration entre Carrefour et FRANCE CAKE TRADITION (59).
Les résultats de ces collaborations, les projets et les témoignages des distributeurs sont à retrouver dans le dossier des Grés d'Or.