Connexion
/ Inscription
Mon espace
Entrepreneuriat
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

France Active lance la 1ère Place de L'Emergence

Au printemps dernier, France Active annonçait sa volonté d’accélérer le soutien aux entreprises de l’ESS en 2019. Parmi les actions phares, le lancement de la « Place de l’émergence », un nouveau programme qui vise à réunir chaque mois les acteurs concourant à l’émergence de nouveaux entrepreneurs sociaux.

Le 25 septembre prochain, Denis Dementhon directeur général de France Active, donnera le coup d’envoi de la 1ère Place de l’Emergence en recevant les 6 premiers entrepreneurs sélectionnés. Ces derniers auront 3 minutes de présentation chacun et plusieurs temps d’échanges privilégiés en face à face pour convaincre a minima un des 5 partenaires financeurs (MMH, Klesia, Fondation Carrefour, Banque des Territoires et FAPE EDF) et décrocher, au-delà d’un financement nécessaire au démarrage, les conseils utiles pour faire émerger leurs projets dans les meilleures conditions.


6 entrepreneurs sociaux sélectionnés pour pitcher devant les partenaires financeurs et des experts de l’entrepreneuriat social

Les 42 associations territoriales de France Active, réparties partout en France, sont chargées chaque mois d’identifier et d’accompagner les entrepreneurs candidats.
Chaque mois, 6 d’entre eux seront présélectionnés par les financeurs pour participer à la Place de l’Emergence. Ils auront un temps privilégié pour présenter leur projet, échanger avec les toutes parties prenantes et obtenir de précieux conseils pour cette phase cruciale de l’émergence.
Ils pourront compter sur le réseau d’experts de l’innovation sociale et de l’entrepreneuriat engagé mobilisé par France Active : La Ruche Développement, Ares, Food2Rue, Avise, CCAM, MakeSense et le Groupe Idées.

Pour les aider à valider le potentiel de leurs projets à impact social, une prime d’un montant minimal de 10 000€ pourra être attribuée par France Active et ses partenaires MMH, Klesia, Fondation Carrefour, Banque des Territoires, et FAPE EDF.

Les projets qui obtiendront ce soutien de la Place de l’émergence pourront par la suite compter sur l’appui d’un mentor, à leur côté jusqu’à l’aboutissement du projet.
Tous auront comme point commun de présenter une idée d’entreprise ayant un fort impact social pour leur territoire et un bon potentiel de viabilité économique.


Les 6 premiers projets sélectionnés par cette 1ère édition de la Place de l'Emergence 

1/ Jeanne Charlot - ACI Spiruline, Pays de la Loire
ACI Spiruline est un projet dont l'activité sera la production spiruline dans la région de Nantes avec une double finalité : valoriser l'agriculture urbaine et créer une nouvelle activité d'insertion.

2/ Anne Courtel - Coop'cot Ile-de-France
Coop'cot est un projet de supermarché collaboratif à Créteil, dans lequel les consommateurs seront eux-mêmes mis à contribution à raison de 3h par semaine. Les produits proposés seront issus de l'économie locale et biologique.

3/ Christine Noyer - La Tisserie Parisienne, Ile-de-France
La Tisserie Parisienne ambitionne de créer une micro filière textile, artisanale et locale, dont l'objectif est d'encourager le renouveau des techniques oubliées, tout en proposant un emploi et une formation aux personnes en difficultés sociales.

4/ Marion Lembrez - Consign-Up, Occitanie
Consign'Up collectera les bouteilles en verre sales et jetées pour les revendre aux producteurs et ainsi créer un réseau de consigne de verre. En plus de sa vocation écologique, l'entreprise permettra la création d'emplois dans les domaines de la logistique et du nettoyage.

5/ Flora Vidal Marron - Tissu Solidaire, Auvergne Rhône-Alpes
Tissu Solidaire se donne pour mission d'intégrer les personnes migrantes, de les accompagner dans leur apprentissage du français et de favoriser leur insertion professionnelle par le biais d'ateliers de création textile.

6/ Franck Renaudin - Un toit vers l'emploi, Normandie
Un toit vers l'emploi souhaite développer une offre de maisons mobiles en bois et un accompagnement socio-professionnel afin d'accompagner les personnes en situation de précarité dans un lieu d'accueil et d'apprentissage dédié.

« Très peu de structures interviennent durant les phases d’émergence, étape pourtant cruciale pour la réussite et la pérennité des entreprises. Il s’agit là d’une force originale de France Active », explique Pierre-René Lemas, Président de France Active. « C’est d’autant plus vrai pour les entreprises de l’Economie sociale et solidaire dont l’ambition s’articule entre utilité sociale et performance économique. Notre accompagnement leur donne les moyens de répondre à des besoins non couverts et d’apporter des solutions concrètes aux grands défis sociétaux que nous avons à relever collectivement. »

 

Lire la suite...


Articles en relation