Connexion
/ Inscription
Mon espace
Questions de gestion
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Corporate Credit Market Snapshot.

Les commentaires de Muzinich &Co. sur le Corporate Credit Market Snapshot.

Tous les  actifs obligataires ont enregistré des performances autour de zéro ou légèrement positives sur les 15 premiers jours du mois de février.

Aux Etats-Unis, des éléments techniques plus difficiles ont pesé sur les obligations à haut rendement, qui affichent une performance nulle. Les sorties nettes ont légèrement fait baisser le prix qui a été compensé par le coupon sur la période.

Le marché européen a surperformé le marché américain grâce à de meilleurs éléments techniques. Les investisseurs poursuivent leurs achats en Europe principalement à cause des rendements plus élevés dans les pays périphériques et du sentiment que le pire de la crise financière est derrière nous. L'environnement macro économique étant relativement calme, les actions continuent de bénéficier de la rotation vers des actifs risqués. Les marchés attendent les élections en Italie ainsi que plusieurs lois fiscales et budgétaires qui doivent être discutées en mars au Congrès des  Etats-Unis.

Nous restons positifs sur les fondamentaux. L'utilisation des émissions est positive pour les porteurs d'obligations car orientée vers le financement ou le refinancement de dettes existantes. Même si de larges LBO ont été annoncés, ce sont des situations individuelles qui ne présagent pas pour le moment un retour de leviers excessifs associés à des transactions réalisées par des sociétés de « Private Equity » comme cela a pu être le cas  entre 2005 et 2007. Dell et Heinz sont deux transactions particulières liées pour la première à son fondateur, Michael Dell et pour la seconde à Warren Buffet qui a mis un montant significatif de « cash » dans l'opération. Aucune de ces deux opérations n'aurait pu être réalisée par une société de « Private Equity », bien que ces deux opérations montrent le danger potentiel de détenir du papier « investment grade »  avec un tel levier.

Compte-tenu des bons fondamentaux, le marché devrait fluctuer en fonction des éléments techniques et de l'environnement macro économique.

L'évolution des obligations d'Etat devrait également avoir un effet sur toutes les classes obligataires. Cependant, le niveau des « spreads » et des coupons du « High Yield » offrent aux investisseurs une meilleure protection que des obligations d'Etat ou des sociétés mieux notées.

 

 

Lire la suite...


Articles en relation