Connexion
/ Inscription
Mon espace
Placements
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Les ODD, référentiel confirmé pour la gestion responsable

À l’occasion des PRI in Person, le rendez-vous annuel des acteurs de la finance durable qui se tient en ce moment à Paris, Novethic a analysé la façon dont 228 investisseurs institutionnels européens, signataires des PRI, s’emparent des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD).

« La bonne nouvelle est que plus de la moitié d'entre eux y font référence, mais cela reste un engagement assez vague. Rares sont ceux qui essaient de mesurer quelle est la contribution aux ODD de leur stratégie d'investissement. La tendance principale est de sélectionner certains ODD comme celui sur le climat comme indicateur d'impact », souligne la directrice générale de Novethic, Anne-Catherine Husson-Traore. 


Plus de la moitié des grands investisseurs européens sont sensibles aux ODD

L’étude réalisée par Novethic à partir de la communication publique des grands investisseurs européens signataires des PRI révèle que la moitié d’entre eux fait mention des ODD dans leurs engagements. Il s’agit des plus grandes institutions, assureurs et fonds souverains le plus souvent, qui gèrent à elles seules 86% des encours du panel soit 7 263 Mds€.


Les ODD comme outil de pilotage des stratégies d’investissement au Nord de l’Europe

C’est en Suède, au Danemark, aux Pays-Bas et en France qu’on trouve les investisseurs les plus actifs en matière de communication sur les ODD. Toutefois, le niveau de sensibilisation semble plus élevé pour des pays comme les Pays-Bas et la Suède qui combinent un nombre significatif d’institutions et une proportion élevée d’investisseurs sensibilisés. Utilisés d'abord comme cadre de reporting pour leurs démarches d'investissement responsable, ces investisseurs intègrent progressivement les ODD dans leurs stratégies d'investissement. Pour 44 investisseurs du panel, cet objectif est atteint en établissant des priorités parmi les 17 objectifs. Chacun d’entre eux choisissant librement ses priorités en fonction de son activité et des engagements existants.


Si de nombreux investisseurs institutionnels affirment que les ODD sont stratégiques pour leurs investissements, ils sont peu à le démontrer

80 investisseurs affirment que les ODD font partie de leur stratégie d'investissement mais pour 70 d'entre eux, les informations divulguées ne sont pas assez complètes pour montrer que les ODD sont plus qu'une orientation générale.


En tête des objectifs prioritaires : le climat suivi du travail décent, des villes durables et de la santé

Tous les investisseurs (44) qui se concentrent sur l'intégration et/ou le reporting ODD choisissent des objectifs proches de leur secteur d'activité ou de leurs engagements existants. 4 d’entre eux émergent nettement : l’ODD 13 sur la lutte contre le changement climatique qui arrive en tête des priorités, devant l’ODD 8 sur le travail décent et la croissance économique, suivi de l’ODD 11 sur la ville durable placé juste avant l’ODD 3 sur la santé.

Lire la suite...


Articles en relation