Après l'annonce du Brexit en 2016, l'ABE (l'Autorité Bancaire Européenne), l'organisme européen de régulation du système bancaire européen, a quitté Londres pour s'implanter à Paris La Défense. Une arrivée symbolique pour le premier quartier d'affaires européen.
Lundi 9 septembre 2019, à l'invitation de Patrick Devedjian, Président du Département des Hauts-de-Seine et de Paris La Défense, José Manuel Campa, Président de l'ABE, et l'ensemble de ses salariés, se sont retrouvés pour une soirée d'accueil chez Nodd, l'un des nouveaux lieux qui fait vivre La Défense. L'occasion de présenter l'évolution du quartier d'affaires aux salariés de l'ABE et sa transformation en véritable quartier de vie.
Suite à l'annonce du Brexit en juin 2016, les dirigeants de l'ABE ont implanté leur nouveau siège à Paris La Défense. Les 200 salariés de l'ABE et leurs familles, provenant des 28 pays de l’UE, ont donc modifié leurs habitudes londoniennes pour s'installer en juin dernier dans la tour Europlaza, située en bordure du quartier d'affaires, dans la commune de Courbevoie. C'est le travail commun avec Choose Paris Region, le guichet unique dédié au service des entreprises étrangères et de leurs collaborateurs qui souhaitent se (re)localiser en France, qui a permis de rendre cet emménagement possible dans les meilleures conditions.
Choose Paris Region a pu réussir cet accompagnement sur-mesure et hors norme dans les délais impartis grâce à ses parties prenantes directes que sont le Gouvernement, Business France, la Région Ile-de-France, la CCI Paris Ile-de-France, la Métropole du Grand Paris, la Ville de Paris, Paris & Co et Paris Europlace. Choose Paris Region a également bénéficié de la forte mobilisation de ses partenaires publics (Académies de l'Ile-de-France, Pôle emploi, APEC, le Département des Hauts-de-Seine, la Ville de Courbevoie, les collectivités locales, etc.) et privés (agences immobilières, agences de relocation, banques, écoles internationales, etc.) de l'Ile-de-France ainsi que de certaines administrations françaises.
Ce choix stratégique d'implantation marque un intérêt croissant pour Paris La Défense. C'est également la décision du groupe américain Chubb, qui a transféré son siège européen à Paris La Défense au 1er janvier 2019 et HSBC qui a fait le choix d'en renforcer sa présence. La qualité des projets immobiliers, l'accessibilité, le renforcement de l'offre de services, de commerces et de restauration sont autant d'atouts qui permettent à La Défense d'être une destination de premier ordre pour les entreprises. L'arrivée de l'ABE à Paris La Défense devrait également entraîner à très court terme le renforcement des équipes des nombreuses entreprises du domaine de la finance et du conseil déjà présentes sur le territoire.
« Je me réjouis d'accueillir les salariés de l'ABE à Paris La Défense. C'est un signal fort de l'attractivité du quartier d'affaires à l'international, notamment dans le cadre du Brexit. Notre établissement s'attache au quotidien à renforcer le dispositif d'accueil et l'offre de services pour satisfaire les entreprises et leurs salariés, commente Le Président du Département des Hauts-de-Seine et de Paris La Défense. C'est l'un des enjeux majeurs de l'Etablissement : faire de Paris La Défense une véritable destination business et lifestyle, pour les entreprises françaises et internationales. »
José Manuel Campa, Président de l'ABE, se réjouit : «Je constate avec plaisir que nous nous sentons déjà chez nous ici à Paris. Notre personnel s'est bien installé et tous apprécient le charme, la modernité et le dynamisme de la vie parisienne ainsi que les services offerts par La Défense.»