Lancée le 17 septembre 2019 à l'occasion des Journées du Courtage à Paris, l'objectif de la CNCEF Assurance, marque de la CNCIAS, est de réunir le plus grand nombre de courtiers, tous métiers et spécialités confondus, dont en priorité les courtiers de proximité. Plus largement, d'aider ces professionnels à respecter la conformité DDA déjà en vigueur, se préparer à la future autorégulation et parfaire leur compétence par la formation.
Cette nouvelle organisation professionnelle ambitionne de réunir le plus grand nombre de courtiers, tous métiers et spécialités confondus, y compris les courtiers de proximité. C’est en attente de la publication d'un nouveau texte relatif à l'autorégulation, qui devrait voir le jour au printemps 2020, que la CNCEF a entamé cette démarche de rassemblement à laquelle l'ensemble des intermédiaires en courtage d'assurance devrait être sensible.
En effet, si l'autorégulation n'est pas obligatoire pour le moment, les dispositions réglementaires relatives à la conformité s'appliquent à ce secteur depuis octobre 2018. La CNCEF Assurance accueillera donc, sous la forme d'une adhésion volontaire, les courtiers et mandataires de courtiers désireux de bénéficier de son expertise en matière d'accompagnement et de formation.
Pour cela, elle met en avant sa maîtrise de l'autorégulation inspirée du système de co-régulation des Conseillers en Investissements Financiers qui s'applique aux membres de la CNCEF Patrimoine.
La future Chambre fait également valoir son influence : « déjà représentatifs et reconnus sur la Place financière par nos autres filiales, nous dialoguons avec les pouvoirs publics, le Parlement européen, le Parlement français et les Autorités de Tutelle », explique Stéphane Fantuz, Président.
A l'occasion de la conférence de presse de lancement le 17 septembre à 10h sur les Journées du Courtage, la CNCEF Assurance dévoilera les résultats d'une grande enquête réalisée en partenariat avec l'Argus de l'Assurance qui dresse le portrait des professionnels du courtage en France. Une étude qui prouve que la future organisation s'inscrit dans une démarche de proximité avec les professionnels.